Installées depuis 2013 dans une ancienne filature du 19e siècle, à Ligugé, les Usines Nouvelles hébergent 20 entreprises et associations évoluant dans les secteurs de la culture, des technologies, de l’artisanat, de l’art, de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire.
Pilotées par l’association AY 128, les Usines Nouvelles portent une dynamique de transversalité, de coopération, de mutualisation de connaissances et de savoir-faire. L’objectif ? Inventer un nouveau rapport au travail et répondre aux enjeux tant sociétaux qu’économiques de demain.
Des secteurs d'activité variés
« Notre objectif est de rechercher des solutions techniques et d’apporter des réponses créatives dans des secteurs d’activité très variés (numérique, économie sociale et solidaire, art, environnement...) avec tout type de structures (associations, entreprises, indépendants, coopératives d’activité et d’emplois…), mais aussi de favoriser l'appropriation des outils et des technologies par les citoyens », souligne Denis Meunier, l’un des fondateurs des Usines Nouvelles.
Un modèle prometteur
Salué par de nombreux acteurs, le projet a remporté, fin 2016, les Trophées des initiatives locales du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, dans la catégorie Innovation économique. « La même année, la Caisse régionale a également répondu à l’appel quand nous avons lancé un financement participatif pour restaurer la cheminée de l’usine », ajoute Denis Meunier.
L’association entend aujourd’hui consolider son modèle économique pour élargir ses champs d’action. Le 2 juin, l’équipe a investi le nouveau fablab, un espace d’expérimentation de 400 m2 ; elle projette de réhabiliter de nouveaux bâtiments d’ici 2019.