« C'est la direction des ressources humaines qui m'a proposée de prendre part à Form'Acteurs, explique Caroline Tesio, responsable marketing communication retail chez Amundi. A l'époque, j'étais responsable de l'appui réseau pour le pôle Caisses régionales. Bien que travaillant dans une filiale, cette fonction m'a permis d'entretenir des relations enrichissantes avec des collègues en région. » Et donc, d'acquérir une expérience alliant terrain et expertise.
920 Form'acteurs en 2017
Le dispositif Form'Acteurs a été lancé, en 2013, par l’Ifcam, l'université du Crédit Agricole. Il s’adresse aux salariés des différentes entités du groupe et a pour objectif de renforcer la mutualisation des savoirs et des connaissances. Concrètement, les Form’Acteurs – ils sont 920 en 2017 – sont des collaborateurs du Crédit Agricole, notamment des Caisses régionales, souhaitant partager leur savoir avec des collègues d'entités différentes. Leurs missions, qui vont de la conception au tutorat-correction, en passant par l'animation et la participation à un jury, sont occasionnelles et se déroulent sur leur temps de travail.
Garder le contact avec le terrain
« J'ai été concepteur pendant les deux premières années, précise Caroline Tesio, mais, du fait de mon changement de fonction, je n'ai pas pu continuer à m'investir autant. Malgré tout, j’ai souhaité poursuivre cette expérience enrichissante et je suis aujourd'hui tuteur. Corriger les copies me permet de garder contact avec le terrain et de constater que les collègues des Caisses régionales ont toujours autant d'idées, bien souvent originales. »