Son père ne le voyait pas agriculteur. François Lacoste s'est pourtant lancé en 1976, en rachetant une ferme et 35 hectares de pâturages à Nizerolles (03), un village de la montagne bourbonnaise. « Quand j'étais gamin, je passais des vacances chez mes grands-parents, dans une exploitation agricole du Beaujolais. Je savais que ce métier me plairait. »
Un complément de revenu indispensable
Éleveur de moutons, François Lacoste souhaite s'agrandir. Mais il n'y a plus de terres disponibles alentour. « Jeune père de famille, il me fallait absolument trouver un complément de revenu. Je me suis souvenu qu'en Savoie, en hiver, des agriculteurs devenaient ouvriers pour le compte d'entreprises de décolletage. »
L'éleveur propose ses services à des industriels. Il décroche un premier contrat de sous-traitant, en 1981, pour un fabricant de câbles d'avions. Pour répondre aux commandes, il part à la recherche de candidats et met en place des formations grâce à l’aide de l’Afpa et de l’ANPE de l’époque. Son équipe Nizerolles systèmes électroniques (NSE) voit le jour : « Nous avons démarré dans une ancienne salle de catéchisme au-dessus de la mairie, avec cinq salariées qui se sont formées au métier de câbleuse. J'ai moi-même suivi un stage ouvrier. »
Développement international mais ancrage local
François Lacoste continue l'élevage jusqu'en 1992, avant de se consacrer pleinement à NSE. Depuis, l'entreprise s'est bien développée* ; elle compte aujourd'hui 800 salariés, dont 500 travaillent en France. Banque historique du groupe, le Crédit Agricole Centre France est également un partenaire capitalistique et accompagne le développement à l'international. NSE a des filiales en Hongrie, au Canada, au Maroc, au Brésil et en Inde – de nouveaux territoires bien éloignés de Nizerolles, où NSE a toujours son siège social. A la fenêtre de la ferme qu'il habite toujours, François Lacoste continue de voir plus loin.