Cette année, le Père Noël avait intérêt à prévoir un gros traîneau. En effet, plus de 5 000 jouets ont été collectés par les agences du Crédit Agricole Centre Loire entre le 16 novembre et le 10 décembre 2016. Cette opération de solidarité, montée au profit du Secours populaire, a bénéficié d'un réel engouement de la part des clients, comme des collaborateurs et des élus du Crédit Agricole dont les 91 Caisses locales étaient participantes.
« Nous avons fourni aux agences et sites un kit complet (hottes, tapis, affiches, chevalets) et un dossier relatif au dispositif, détaille Nadège Cartei, responsable du pôle communication au Crédit Agricole Centre Loire. Chacun était ensuite libre d'organiser des animations pour encourager les clients à apporter les jouets. » Petits-déjeuners offerts, présence sur les marchés ou encore Mannequins Challenges : les agences n'ont pas manqué d'imagination pour donner un écho important à la collecte.
Des dons de jouets neufs
Cette collecte de Noël avait également pour objectif de mettre en lumière Centre Loire Solidarité, l'association lancée par le Crédit Agricole Centre Loire en 2015. Sa vocation est de prolonger et renforcer l’action des Points Passerelle, et d'en développer le réseau d’accompagnement composé d’élus, d’anciens élus et d’anciens salariés de la Caisse régionale, tous bénévoles.
Ils se sont occupés de récupérer les peluches, les jouets, les jeux éducatifs ou encore les livres, pour les apporter aux antennes départementales du Secours populaire. « La plupart sont vraiment en bon état ; certains jouets ont même été achetés pour l'occasion, souligne Christine Parageau, présidente de Centre Loire Solidarité et vice-présidente de la Caisse régionale Centre Loire. Le Secours populaire a été surpris d'un tel volume de dons. »
Faire vivre concrètement les valeurs mutualistes
Pour Nadège Cartei, « c'est la démonstration de la capacité des hommes et des femmes du Crédit Agricole à se mobiliser pour faire vivre très concrètement les valeurs mutualistes. Un succès qui s'appuie également sur la force de notre modèle de banque universelle de proximité. »
L'opération est d'ores et déjà reprogrammée pour Noël 2017. Le Père Noël va devoir, cette fois encore, adapter le nombre de rennes et la taille de son traîneau en conséquence.