Cinq tonnes, 800 000 briques : voici TractoBrick, la nouvelle mascotte du Compa, le Conservatoire national du machinisme et des pratiques agricoles.
Pourquoi le premier musée agricole de France a-t-il choisi un tracteur en Lego® pour le représenter ? Tout d'abord pour créer l'événement, alors que le musée doit prochainement rouvrir ses portes après dix-huit mois de fermeture. Cette accroche ludique et esthétique devrait séduire de nouveaux publics.
Un nouvelle muséographie
Ensuite parce qu'il s'agit aussi « d'interroger le visiteur sur l'évolution des machines agricoles et, plus largement, sur l’histoire de l'agriculture, résume Morgane Thomas-Ramadou, chef de projet événementiel et partenariat culturel au musée du Compa. La nouvelle muséographie réunit, dans la nef des machines, de très belles pièces de collections, mais à ce jour, nous n’exposions pas de modèle récent. »
Une lacune comblée grâce au TractoBrick, qui reproduit un tracteur Claas Arion 460 à l'échelle 1.
Une campagne de crowdfunding réussie
« Afin de créer une communauté affective autour du projet, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a lancé une campagne de crowdfunding pour financer une partie de la construction. Cette mascotte est réalisée par la société ERC Briques, seul constructeur certifié professionnel Lego® en France, rappelle Morgane Thomas-Ramadou. De plus, nous lui préparons un avenir connecté, un TractoBrick 4.0, ce qui permettra, entre autres, de suivre ses pérégrinations. En tant que nouvel ambassadeur du musée, il est en effet appelé à voyager. »
Premières étapes du TractoTour : les 24 Heures du Mans, puis une escale à EIMA (l’Exposition internationale des machines agricoles) en Italie…
Un attachement au patrimoine agricole local
Partenaire du musée depuis deux ans, le constructeur Claas Tractor a contribué en apportant un soutien technique et logistique, notamment en fournissant le châssis, les roues ou encore le fameux pare-brise panoramique du tracteur primé au Salon de l'agriculture 2015. Le Crédit Agricole Val de France a quant à lui contribué financièrement à la réalisation du projet, mais pas seulement.
« Nous relayons l'information via nos différents canaux de communication et dans nos agences, précise Carla Pereira, responsable Communication au Crédit Agricole Val de France. Nous sommes en effet très attachés au Compa et à son rayonnement, notamment parce que nous partageons les mêmes valeurs, le même attachement à notre patrimoine agricole local. En outre, TractoBrick a des vertus pédagogiques, en particulier parce qu'il permet de sensibiliser aux métiers de l’agriculture. Et puis n'oublions pas le volet touristique…»
Autant d'éléments qui mettent à l’honneur le métier d'agriculteur et contribuent au développement du territoire.