« Cette opération est emblématique. D’habitude, c’est l’inverse qui se produit, des groupes étrangers rachètent nos PME, appauvrissant notre territoire. Là, c’est une entreprise bien de chez nous, Mecafi, qui se développe à l’international, tout en restant fortement ancrée dans le bassin local », se félicite Vincent Didelot, directeur de l’agence Crédit Agricole Entreprises du Poitou.
Spécialisée dans la fabrication de pièces de haute précision pour l’aéronautique et l’automobile, Mecafi emploi 180 personnes à Châtellerault, dans la Vienne. Forte d’un chiffre d’affaires en pleine croissance, passé de 5 millions d’euros en 2005 à 23 millions en 2012, la PME industrielle poursuit son développement en rachetant CPC, son sous-traitant italien.
Dynamiser le tissu économique local
Basée à Modène, la société fabrique des pièces innovantes en composite, destinées entre autre à la Formule 1. « Le rachat, qui sera finalisé d’ici à deux ans, permet à Mecafi d’élargir son domaine de compétences. L’entreprise va pouvoir conquérir de nouveaux marchés en collant aux besoins actuels de pièces d’usinage ultra légères », précise Vincent Didelot.
Accompagnée depuis 2005 par le Crédit Agricole Touraine-Poitou, son banquier principal, Mecafi avait bénéficié en 2011 d’une entrée de la banque à son capital. Un engagement fort, qui avait facilité le montage ultérieur d’un programme interbancaire d’investissement de 2,5 millions d’euros. Le rachat de CPC a donné lieu au même soutien de la part de la Caisse régionale, avec une nouvelle augmentation de la participation au capital de Mecafi. « Accompagner l’essor de cette dernière grande entreprise industrielle indépendante de la région est une priorité pour nous. Cela va permettre de dynamiser le tissu économique local tout entier », conclut Vincent Didelot.