Faciliter et accompagner l’installation des jeunes agriculteurs (JA). C’est le sens du partenariat noué entre François Jaubert, président du Crédit Agricole Charente-Périgord et Damien Marty, président des JA de Dordogne, dimanche 31 juillet à Excideuil (Dordogne). Une convention signée sous l’égide de Patrick Ollier, ministre des Relations avec le Parlement, à l’occasion de la finale du concours de labours du département, qu’il inaugurait.
Des prêts à taux préférentiels pour financer l'installation des JA
Cet accord concerne, tout d’abord, les services de la banque au quotidien : les jeunes exploitants de Charente-Périgord bénéficient désormais de conditions préférentielles pour leur compte service, le service SMS, la monétique et le marché à terme.
Pour leurs financements, ils se voient proposés, à des conditions avantageuses, un prêt à moyen terme complémentaire avec souscription d’une assurance arrêt de travail et un prêt « avance fermage ». Ils sont également dégagés des frais de dossier pour les prêts professionnels réalisés dans les trois premières années de l’installation et de l’indemnité prélevée en cas de remboursement anticipé d’un prêt bonifié.
Des tarifs d'assurance dégressifs
L’assurance de leurs bâtiments et matériels se fait à partir d’un bilan personnalisé dressé par un expert, et le Crédit Agricole Charente-Périgord leur propose des tarifs dégressifs pendant les cinq premières années de leur installation pour les assurances agricoles et arrêt de travail.
Concernant leur épargne, les JA reçoivent une quotité de parts sociales pour l’ouverture d’une solution d’épargne durable. Enfin, un bilan personnalisé annuel leur est fourni par leur chargé d’affaires, et 50 % du coût de l’étude prévisionnelle (PDE) leur est remboursé.
La signature de cette convention illustre la volonté du Crédit Agricole Charente-Périgord d’accompagner concrètement l’installation des jeunes agriculteurs et, par la suite, la mise en œuvre de leurs projets.
© creditagricole.info / Août 2011