Crédit Agricole


Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 
Le 09/04/21

Les sociétaires du Crédit Agricole s’expriment même à distance 

Malgré le contexte sanitaire, le Crédit Agricole a tenu ses assemblées générales de Caisses locales et régionales qui restent des temps forts pour ses sociétaires. Les Caisses régionales ont su s’adapter et proposer des formats innovants.

AGCLduCreditAgricole

Petit focus sur Nantes. Au siège de la Caisse régionale Atlantique-Vendée, l’effervescence était à son comble quelques mois avant la tenue des traditionnelles assemblées générales des sociétaires de Caisses locales prévues en mars. Et pour cause : contexte sanitaire oblige, il a fallu rebattre les cartes d’un jeu dont tout le monde connaissait les règles. Chaque année, dans l’ouest de la France comme ailleurs, les Caisses locales doivent présenter leur rapport d’activité, leur bilan comptable et leurs clients sociétaires prennent part au vote, notamment sur la rémunération des parts sociales ou l’élection de leurs administrateurs. Le Crédit Agricole Atlantique-Vendée, c’est 74 Caisses locales et autant d’assemblées à organiser sur cinq semaines. Soit entre 12 et 16 000 participants à accueillir. 
Pour pallier l’annulation de ces moments de convivialité et de rencontres chers aux sociétaires, un temps fort - en ligne - a été organisé avec les membres du comité de direction et le conseil d'administration. Concernant les résolutions, les votants ont été invités à se rendre sur Gedivote, une plateforme dédiée 100 % sécurisée, accessible via leur compte en ligne.

Dans d'autres régions

Plus au nord, du côté de Lille, la Caisse régionale Nord de France a également organisé le vote en ligne et a enregistré un fort taux de participation comme dans la majeure partie des Caisses régionales participantes à ce nouveau dispositif. Au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, pour donner la parole aux 274 000 sociétaires, Gedivote a également été privilégié et, même constat, le nombre de votants est supérieur aux années classiques (4,9 % contre 3,7 en 2019). 

« Ce format d’assemblée générale à distance nous a permis de nous réinventer et d’envisager de nouvelles organisations pour nos prochaines AG, afin de faire vivre notre modèle démocratique au plus grand nombre », déclare Hélène Barraud-Salaün, responsable de la Vie mutualiste au Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Vote en ligne et web conférence

Si les Caisses régionales ont su être efficace pour organiser et simplifier le vote à distance, elles ont aussi fait preuve d’originalité pour proposer des programmes d’animation innovants à destination des clients sociétaires. La Caisse régionale d'Anjou-Maine a lancé un salon virtuel du mutualisme permettant au visiteur de naviguer au sein d’un site dédié comme il le ferait dans un vrai forum ou dans une assemblée générale. Les membres du comité direction et administrateurs ont pu ainsi commenter le bilan de l’année écoulée via une web conférence.

En Loire - Haute-Loire, la banque coopérative et mutualiste a souhaité valoriser le territoire et ses acteurs locaux à travers une web-série de six épisodes diffusée sur une chaîne TV locale.

Dans le sud, la Caisse régionale Alpes Provence a proposé une conférence en ligne autour de plusieurs thématiques, animée en direct par les dirigeants depuis quatre agences.  

En Charente Périgord, comme en Nord-de-France, un économiste était l’invité d’une plateforme web directement accessible depuis une vitrine mise à la disposition des sociétaires, des clients non sociétaires et des prospects. Elle permettait de sélectionner une Caisse locale en particulier, d’accéder à des vidéos d’information, à une présentation de la Caisse régionale, à des interventions des cadres de direction. Les sociétaires ont été invités à voter les résolutions de leur Caisse locale via le vote en ligne.

100 % digital, 100 % humain

Du côté de Besançon, les sociétaires des 45 Caisses locales de la Caisse régionale de Franche-Comté ont pu suivre en toute sécurité et en direct sur internet de manière interactive et participative, la retransmission en streaming de leur assemblée générale de Caisse locale. 


Enfin, la banque coopérative et mutualiste a également offert des alternatives nouvelles au vote physique en assemblée générale telles que le vote par courrier comme dans la Caisse régionale de Lorraine ou de Loire-Haute-Loire ou, encore, le vote directement en agence comme au Crédit Agricole Île-de-France.