Elle devait atteindre son rythme de croisière en septembre 2020. En mars, son activité a explosé du jour au lendemain. A Marseille, la cuisine Equilibre distribue chaque jour entre 550 et 600 repas à des mineurs non accompagnés. L'objectif : les aider à être en bonne santé, grâce à des repas équilibrés.
« Nous sommes une entreprise d'insertion du groupe Addap 13. » Christian Chevassus est directeur de service éducatif. Le pilote d'Equilibre, c'est lui. « On travaille en circuits courts. Nous sommes déjà dans les recommandations de la loi Egalim de 2021, où il faudra avoir plus de 20 % de produits bio dans tout ce qu'on fait. »
Treize apprentis cuisiniers en contrat d'insertion
L'activité d'Equilibre a commencé en janvier dernier, boulevard Briançon dans le troisième arrondissement de la cité phocéenne. « Nous avons créé une cuisine de 90 m², en assemblant des containers. » A l'intérieur, tout l'équipement pour préparer les repas. Ainsi qu'un réfectoire. Aux fourneaux, treize personnes en contrat d'insertion professionnelle. Et six salariés permanents.
Un camion grâce à la Fondation Crédit Agricole
Aujourd'hui, près de 120 repas sont servis en portage. « Là aussi, l'activité a explosé. Nous avions besoin d'un autre véhicule. » Il a été acheté grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence.
Aux côtés des jeunes depuis soixante ans
Né il y a 60 ans, le groupe Addap 13 est une association regroupant à l'échelle des Bouches-du-Rhône, tous les domaines de la prévention spécialisée, de la médiation et de la cohésion sociale. Ainsi que de l'insertion par l'activité économique. 550 agents y interviennent au quotidien.