Normandie | Thème Innovation 
Le 30/10/19

Ekico innove pour la filière équine 

Dès 2020, la start-up normande Ekico commercialisera auprès des vétérinaires des guêtres d’équitation intelligentes permettant de mieux détecter les boiteries précoces chez les chevaux. Une innovation récompensée à l’occasion du concours Equi’défi, organisé par le Pôle Hippolia, la Caisse centrale MSA et le Crédit Agricole Normandie.

image2
L’équipe de la start-up Ekico a choisi la Normandie pour développer sa guêtre d’équitation équipée de capteurs intelligents. © Ekico

Cofondée en avril 2018 par la cavalière Morgane Gérout-Juban et son mari Stéphane Juban, ingénieur spécialisé en systèmes embarqués, la start-up Ekico a développé un nouveau système de capteurs intelligents dans des guêtres d’équitation : les Tendiboots. « Elles permettent d’évaluer avec précision les changements de charges appliquées sur les membres antérieurs des chevaux », précise la cofondatrice. Quelques foulées suffisent pour obtenir une analyse immédiate de la locomotion du cheval sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur.

Le pied à l’étrier

Grâce à cette innovation, Ekico s’est distinguée en décrochant le Prix Croissance du concours Equi’Défi, organisé par le Pôle Hippolia*, la Caisse centrale MSA et le Crédit Agricole Normandie lors du salon Expo Étalons à l’hippodrome de Paris-Vincennes. À la clé ? Une dotation de 3 000 euros, six mois d’hébergement au Village by CA Normandie, un accès au prêt Booster (jusqu’à 20 000 euros à taux zéro) ainsi que la réalisation d’une vidéo. « Ce coup de pouce nous a aidés à consolider notre stratégie commerciale », apprécie Morgane Gérout-Juban.

Devenir la référence

Jusqu’alors disponible à la précommande, le dispositif est aujourd’hui en phase de finalisation. « Nous sommes en train d’effectuer les derniers réglages avec nos premiers clients. Leurs retours d’expérience en conditions réelles nous sont très utiles », indique la cofondatrice.

Attendues par la communauté vétérinaire, les Tendiboots seront commercialisées en début d’année 2020. Prochaine étape ? Le développement de nouveaux algorithmes permettant de participer à la détection précoce de certaines pathologies, comme la tendinite. « Notre objectif est de devenir la start-up technologique de référence dans le domaine vétérinaire équin, en France et à l’international », ambitionne Morgane Gérout-Juban.

* Pôle de compétitivité labellisé dédié à la filière équine.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.