Nord Est | Thème Animation du territoire 
Le 27/05/19

Gigi, pionnière du ballon rond 

Le Crédit Agricole est devenu en octobre dernier « supporter national » de la Coupe du monde féminine de football. Pour la première fois, la France accueille cet événement du 7 juin au 7 juillet, avec un premier match joué à Reims, là où le football féminin est né. Rencontre avec Ghislaine Royer-Souef, l'une des pionnières du ballon rond.

equipe-de-foot-feminin-royer-souef
Cette photo a été prise en 1970 lors d'une tournée aux Etats-Unis. On y voit Ghislaine Royer-Souef (rangée du bas, deuxième en partant de la droite).

Le 8 juin 2019 à 21h00, quand l’arbitre donnera le coup d’envoi du match Norvège-Nigéria dans le stade de Reims, le cœur de Ghislaine Royer-Souef battra peut-être un peu plus fort que celui des autres supporters. Cette première rencontre de la Coupe du monde de football féminin dans la capitale de la Champagne devrait lui rappeler bien des souvenirs.

Des filles qui jouent au foot… Une première !

« En 1968, le journaliste Pierre Geoffroy cherchait une attraction pour le tournoi annuel de football qu’organisait le quotidien l’Union, se souvient l’ancienne footballeuse. L’idée d’un match opposant deux équipes de filles a été retenue. J’ai joué gardienne de but dans l’équipe de Reims, et nous avons affronté une équipe alsacienne. »

Le spectacle plaît aux spectateurs et les onze joueuses sélectionnées pressent Pierre Geoffroy d’organiser d’autres matches. Le football féminin se développe ainsi dans l’Est, jusqu’à être officiellement reconnu et géré par la Fédération française de football (FFF) en 1970. « Nous avons fait des tournées à l’étranger, jusqu’à participer à une coupe du monde officieuse au Mexique en 1971, poursuit « Gigi », mais l’intérêt pour notre sport n’a grandi qu’à partir des années 2010, avec la retransmission de quelques matches par la télévision. » 

Sous les projecteurs de la coupe du monde

Aujourd’hui, la FFF compte 170 000 licenciées, et l’accueil par la France de la prochaine Coupe du monde, cet été, devrait donner encore plus de visibilité au football féminin. Partenaire historique de ce sport depuis 1974, le Crédit Agricole est devenu cette année supporter national de la Coupe du monde féminine. Le groupe s'est toujours positionné comme partenaire des grandes compétions internationales de foot organisées sur le territoire. Un engagement qui se décline autour d’une ambition : le sport comme école de la vie

Éternelle ambassadrice de son sport, Ghislaine a participé au tirage au sort organisé par le Crédit Agricole du Nord-Est pour un tournoi entre salariés de la Caisse régionale. « Mais pour la coupe du monde, j’irai au stade en anonyme, pour vibrer avec tous les autres supporters en tribune ! »

Ribin Truck, le camion qui prend les petits chemins  

7ème édition des Fêtes maritimes internationales de Brest  

Le Crédit Agricole du Finistère à la rencontre d'Hemarina  

Quand le Crédit Agricole fait son cinéma  

Deuxième édition de Terre & Mer  

Bluecar : la voiture verte débarque dans le Finistère  

Un pôle cinématographie en Finistère  

Interview de Jack Bouin aux Tonnerres de Brest 2012  

Portrait de Jean-Paul Kerrien, président du Crédit Agricole du Finistère  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.