Crédit Agricole | Thème Développement durable 
Le 08/03/19

Le Crédit Agricole soutient Afyren, pionnier de la chimie verte 

Afyren développe, à partir de la fermentation de végétaux, plusieurs molécules organiques jusqu’alors quasi-exclusivement issues du pétrole. La jeune pousse va construire sa première unité de production. Le Crédit Agricole, à travers plusieurs entités, l’accompagne dans son développement.

afyren
La première usine d'Afyren produira des acides organiques biosourcés à une échéance de deux ans. © IStock

« Les acides organiques biosourcés ? Il s’agit d’une alternative aux dérivés du pétrole, obtenus par fermentation à partir de résidus de sucre et capables, entre autres, de remplacer les antibiotiques pour la nourriture animale ou encore de fabriquer des engrais bio, respectueux des sols », explique Nicolas Sordet, PDG de l’entreprise Afyren. Ces produits innovants, symboles d’une chimie verte respectueuse de l’environnement, seront commercialisés d’ici deux ans, estime le dirigeant. Le temps pour Afyren de quitter le costume de start-up – arrivée en 2015 au Village by CA Centre-est – et de devenir un acteur industriel à part entière. « Parce que la mue est complexe, et qu’elle demande de lourds investissements, nous venons de procéder à une levée de fonds de 21 millions d’euros dont une large partie servira à la construction d'une première unité de production. »

Huit entités du Crédit Agricole mobilisées pour Afyren

Au premier rang des investisseurs, le Crédit Agricole a mobilisé pas moins de quatre entités, dont le fonds innovation du groupe et deux Caisses régionales (Centre-est et Centre France). Il devrait intervenir, par la suite, en leasing via Etica (Crédit Agricole Leasing & Factoring) et dans le cadre du financement complémentaire d’une quarantaine de millions d’euros nécessaire à la finalisation du projet testé avec Crystal Union à Clermont-Ferrand : une mobilisation exceptionnelle à la hauteur de l’enjeu.
A propos de cet engagement fort noué dans la durée, Nicolas Sordet témoigne : « Il est très rassurant d’avoir à nos côtés un acteur comme le Crédit Agricole, en termes d’apport financier mais aussi d’image. Ce rapprochement s’est fait tout naturellement : Afyren et le Crédit Agricole ont en partage une sensibilité commune dans les domaines de l’innovation, de l’environnement et de l’agriculture. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.