Fermée pendant un an pour rénovation, la galerie égyptienne du musée de Tessé au Mans rouvre ses portes au public. 120 œuvres d’archéologie égyptienne sont à découvrir. Parmi celles-ci, on retrouve notamment les reconstitutions, grandeur nature, des tombes de la reine Nefertari, épouse royale de Ramsès II (v. 1250 av. J.-C.) et de Sennéfer, gouverneur de Thèbes sous le pharaon Amenhotep II (v. 1420 av. J.-C.) ; mais aussi un ensemble de sarcophages et enveloppes momiformes, des stèles et divers objets du quotidien des égyptiens.
La Galerie égyptienne a rouvert ses portes vendredi 16 mars, enrichie d’un nouveau dépôt consenti par le musée du Louvre, dans le cadre d’une nouvelle convention signée avec la ville du Mans. « C'est très important d'avoir des objets de grande qualité et les collections égyptologiques du Louvre sont parmi les plus importantes au monde. Leurs responsables ont reconnu les qualités de nos collections, ajoute-t-il. Avec les leurs, ils apportent un plus », déclare François Arné, directeur du musée de Tessé.
Relancer l'intérêt des publics
Les travaux de rénovation ont été nécessaires afin de répondre à des nécessités techniques mais aussi pour relancer l’intérêt des publics. L’aménagement des salles a ainsi été modernisé, les éclairages refaits, l’accessibilité des personnes handicapées adaptée et la médiation complétée. Le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont apporté leur concours à ce beau projet.