C'est un allosaure, un spécimen très rare de dinosaure, qui a établi domicile dans les superbes jardins suspendus de Marqueyssac (24). Ce cousin du tyrannosaure est toutefois beaucoup plus docile que ses congénères de Jurassic Park : ce n'est, en effet, que son squelette qui est visible par tous depuis mars 2017.
Un dinosaure prénommé Kan
Présenté la gueule ouverte et toutes griffes dehors, Kan (c'est le nom qui lui a été donné par ses découvreurs aux États-Unis en 2010) trône en bonne place dans une serre qui lui est dédiée. Acquis au prix de 1,128 million d'euros lors d'une vente aux enchères à Lyon, fin 2016, l'allosaure est aujourd'hui la propriété de la société Kléber-Rossillon, qui gère plusieurs sites touristiques parmi les plus beaux de Dordogne.
L'entreprise est cliente du centre d’affaires de Dordogne du Crédit Agricole Charente-Périgord, qui a participé au financement de l'acquisition du prédateur vieux de 150 millions d'années. « Notre participation s’inscrit dans la démarche de promotion de la filière tourisme par notre Caisse régionale, explique Antoine Mornaud, directeur des clientèles spécialisées. La société Kléber-Rossillon est un acteur majeur de la filière, et cette spectaculaire acquisition va attirer beaucoup de touristes sur notre territoire. »
La banque de référence du secteur touristique
La Caisse régionale ne se cantonne pas au financement de projets aussi atypiques. Elle a notamment pris une participation dans Semitour, la société d'économie mixte qui gère la spectaculaire réplique de la grotte de Lascaux ; elle en est le deuxième actionnaire après le département de la Dordogne.