Comment faire de l’assemblée générale un lieu de rencontres et d’échanges ouvert au plus grand nombre ? Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a innové depuis deux ans, en transformant cette figure imposée annuelle en un rendez-vous plutôt couru.
« Dès 2013, nous avons choisi de valoriser les associations, dont le rôle socio-économique et culturel est renforcé dans le contexte de la réforme territoriale », déclare Pierre Lécuyer, directeur du pôle Communication et Mutualisme à la Caisse régionale.
Les associations valorisées lors des assemblées générales
Toutes les associations clientes sont invitées à participer à un concours, en s’inscrivant sur le site Internet où apparaissent les 60 Caisses locales du Crédit Agricole. Avec trois associations primées par Caisse locale, ce sont donc 180 associations qui bénéficient d’accompagnements budgétaires et humains pour réaliser leurs projets ou s’équiper.
Ce sont d’abord les sociétaires qui votent sur le site dédié afin de sélectionner les trois associations de leur choix pour leur Caisse locale. Lors des assemblées générales, celles-ci sont départagées par le vote des participants dans chaque Caisse locale.
Une démarche différenciante
« L’effet sur la fréquentation est bénéfique, avec une hausse de 20 % du nombre de participants, analyse Pierre Lécuyer. Chaque association sélectionnée a en effet à cœur de mobiliser ses adhérents et ses sympathisants ! »
Au-delà des chiffres, Pierre Lécuyer observe que ce type d’évènement différenciant et interactif permet de faire passer des messages importants. « Les assemblées générales font la démonstration du rôle et de l’utilité des sociétaires au service de nos territoires. De quoi susciter de nouvelles vocations, non ? »