Il n’est même pas encore construit et il secoue déjà la planète architecture… Depuis quelques semaines, en France et à l’étranger, les projecteurs sont braqués sur le projet immobilier montpelliérain de l’Arbre Blanc. Novatrice, au design futuriste et organique, cette tour de 17 étages sortira de terre à horizon 2018 au sud de la ville, en bordure du Lez.
Elle a pour particularité d’être hérissée de grandes terrasses ouvragées, balcons suspendus avec vue panoramique sur les environs, lui donnant une allure « forestière ». L’immeuble comprendra 120 logements de standing, mais aussi, afin que le bâtiment soit accessible à tous, un restaurant, un bar et une galerie d’art contemporain.
L'Arbre Blanc, un projet architectural étonnant
L’Arbre Blanc est sorti tout droit de l’imagination féconde de l’architecte japonais de renom Sou Fujimoto, secondé par deux jeunes Parisiens, Nicolas Laisné et Manal Rachdi ; ils ont remporté l’audacieux concours lancé par la ville de Montpellie, sur le modèle des folies architecturales, ces somptueuses demeures construites en périphérie de la ville au 18e siècle.
« C’est un projet exceptionnel, qui a immédiatement remporté l’adhésion du public. Un mois après le lancement, entre 50 et 60 % des appartements étaient déjà réservés. Aujourd’hui, on est à 80 %. En 25 ans d’immobilier, je n’avais jamais vu ça ! », s’enthousiasme Pierre Rongier, directeur de Patri-Immo, société de conseil et de commercialisation en immobilier neuf du groupe Cali (Crédit Agricole Languedoc Immobilier), filiale de la Caisse régionale du Languedoc.
Le Crédit Agricole du Languedoc présent dans ce projet d'envergure
Investi dans le projet via Patri-Immo, chargé de la vente d’appartements de l’Arbre Blanc, Cali a de plus participé en tant que promoteur à travers sa structure Cali Promotion, à hauteur de 30 %.
« Nous sommes présents aux côtés de trois autres promoteurs régionaux de renom que sont Promeo, Evolis et Opalia, précise Pierre Rongier. C’est une fierté pour nous de participer à un projet de cette envergure qui contribue à dynamiser encore plus l’immobilier montpelliérain, en pleine montée en puissance. Par son engagement dans cette opération remarquable, la Caisse régionale s’inscrit pleinement dans son rôle d’accompagnement du développement de l’économie de notre région. »