Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le logement, porte d’entrée vers les transitions

Climat
Logement

Partager

Transition énergétique et démographique

Les problématiques environnementales, sociétales et économiques liées au secteur du logement sont au cœur des préoccupations du Crédit Agricole. Premier financeur de l’habitat et des énergies renouvelables en France, le Groupe est un acteur incontournable de ce sujet aux enjeux sociétaux forts.

[Mise à jour : 26/11/2024]

Le Crédit Agricole soutient la transition énergétique et la transition démographique à travers des solutions innovantes et inclusives notamment dans le secteur du logement. Dans cette dynamique, il a élargi son champ serviciel en créant deux nouvelles entités métiers : Crédit Agricole Transitions et Énergies et Crédit Agricole Santé et Territoires. La création de ces nouveaux métiers marque une étape clé dans la capacité du Groupe à répondre aux enjeux de la transition. Il met en place de nombreuses initiatives pour promouvoir un habitat durable, accessible et résilient face aux défis climatiques et sociaux. En créant de nouveaux métiers à l’intersection des secteurs financiers, immobiliers, de la santé et de l’innovation durable, le Crédit Agricole réaffirme ses « Ambitions » d’être le partenaire de confiance pour tous, le façonneur des territoires et l’acteur de l’inclusion. En accompagnant ses clients dans la rénovation énergétique, l’efficacité des bâtiments et l’accessibilité au logement pour tous le Crédit Agricole s’inscrit comme un tiers de confiance et un acteur engagé dans les différentes transitions.

La filière immobilière du Crédit Agricole

Banque universelle de proximité, le Crédit Agricole est ancré dans les territoires où ses Caisses régionales accompagnent tous leurs clients, y compris les plus fragiles, dans leurs projets et moments de vie comme celui de l’acquisition d’un logement ou de sa rénovation. La banque a ainsi structuré une filière immobilière, l’une des ambitions des Caisses régionales. L’idée étant d’intégrer nativement l’immobilier à la banque pour développer des apports croisés entre les métiers. Crédit Agricole Immobilier (CAI), les Caisses régionales, Square Habitat, Crédit Agricole SA et la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) ont écrit la feuille de route. Pour y parvenir, une entité métier, filiale de CAI, a même vu le jour : CA Services immobiliers (CA-SIM). Aujourd’hui, le Crédit Agricole est capable de répondre à tous les besoins : simulation en ligne d’un crédit, gestion locative, financements innovants, conseils en assurance et récemment en rénovation énergétique avec le lancement en mai 2023 de J’écorénove mon logement dédié aux particuliers… Le projet Réno CA et le Hub transition, respectivement tournés vers les copropriétaires et les professionnels et entrepreneurs, devraient aussi voir le jour cette année.  

Apporter des solutions énergétiques

Sur le marché des particuliers, J’écorénove mon logement apporte des réponses et des solutions à un besoin impérieux de rénovation énergétique. Et pour cause. En France, selon l’observatoire national dédié, Il existe environ sept millions de logements qualifiés de passoires thermiques dont cinq millions de résidences principales. Ces dernières contribuent à hauteur de 25 % aux émissions de gaz à effet de serre, ce qui représente un bon tiers du parc immobilier à rénover. A partir de 2025, la loi Climat et Résilience interdira la mise en location de ces biens et plusieurs millions de logements pourraient ainsi sortir du marché si les travaux ne sont pas faits à temps.

Eco rénovation : accompagner les particuliers

Accompagner les particuliers sur ce volet de l’éco rénovation fait partie des axes stratégiques du projet sociétal du groupe. Fort de son rôle de banquier des territoires et fidèle à sa raison d’être, Agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société, la banque coordonne des aides et met en place des solutions de financement. « Il n’est pas question pour nous de nous substituer aux pouvoirs publics, mais nous avons un rôle clé à jouer pour accompagner ces transitions », déclare Grégory Erphelin, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole. « Nous sommes en mouvement permanent sur toutes ces questions avec la volonté de devenir l’acteur majeur du conseil sur la rénovation énergétique des bâtiments. A partir de la nouvelle plateforme J’écorénove, lancée par Crédit Agricole Immobilier, nous souhaitons développer des offres et des solutions pour financer le reste à charge après subventions », ajoute Jean-François Dupouy, DGA de la direction clients, mutualisme et innovation à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Du côté de Crédit Agricole Immobilier, David Chouraqui, DG de Crédit Agricole Services Immobiliers , confirme : « Il ne faut pas se leurrer, il n’y a pas d’argent magique et ce sont bien les ménages qui financeront la rénovation énergétique. Sachant que le prix moyen d’un chantier oscille entre 20 et 30 000 euros, on estime à peu près à 100 milliards d’euros l’enveloppe globale des travaux à financer dans les cinq prochaines années. Cela représente beaucoup d’argent, confie-t-il. Il serait illusoire d’imaginer que les 2 à 3 milliards de subventions annuelles des collectivités vont suffire à franchir ce mur financier », déclare-t-il.

Installation de couche d’isolation d’un toit à l’aide de panneaux de laine minérale.

… et les collectivités

Si les Caisses régionales de Crédit Agricole mettent en place des solutions complémentaires de financement au travers de gammes de prêts travaux pour les particuliers, elles construisent aussi des offres dédiées aux collectivités. A l’instar de Crédit Agricole d’Ile-de-France qui étudie une solution spécifique pour être force de proposition dans une région qui regroupe plus de la moitié des copropriétés de France.

Des exemples en région

Parmi les actions emblématiques menées par les Caisses régionales, le Crédit Agricole Centre Loire a réalisé une importante opération de financement pour Valloire Habitat au service de la réhabilitation de logements sociaux en s’appuyant sur l’enveloppe transition énergétique de la BEI. Un montage structuré par Cacib. Plus récemment, Énéal,  foncière du groupe Action Logement, a souscrit un prêt durable à impact social de 152,5 M€ auprès du groupe Crédit Agricole. Ainsi, seize Caisses régionales dont le Crédit Agricole Aquitaine ont financé, aux côtés de Crédit Agricole CIB, en tant qu’agent de la syndication et de la structuration, l’acquisition et la réhabilitation d’établissements médico-sociaux existants. Cela permettra au groupe d’ouvrir 10 500 places d’hébergement en France destinées aux seniors. Toujours sur le volet sociétal, Crédit Agricole Immobilier a posé, en avril 2023, la première pierre d’un projet inclusif et solidaire à la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) mêlant matériaux durables et équipements économes en énergie. L’ensemble intègre de l’habitat pour seniors et des logements pour des personnes en situation de handicap. D’une manière plus globale, le Crédit Agricole réfléchit actuellement à la structuration de nouvelles activités autour de la santé et des territoires. 

Créer de la richesse en rénovant

Etre présent sur le marché de l’immobilier permet aussi de créer de la richesse dans les territoires. La rénovation énergétique en est un des leviers : elle est créatrice d’emplois dans de nombreuses filières, développe l’économie circulaire et promeut les circuits courts grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés (bois, panneaux en béton de chanvre, paille de riz, etc.) et au réemploi des matériaux. Le logement est donc résolument un accélérateur de solutions, des solutions aux boucles vertueuses fondées sur toutes les expertises et les métiers du groupe et leurs partenaires : un collectif indispensable pour avancer.

Les chiffres clés du marché de l’immobilier de logement à horizon 2025

Les chiffres clés du marché de l’immobilier de logement à horizon 2025

875 000 nombre de logements anciens vendus en 2023
780 000 prévision du nombre de vente de logements anciens en 2025
121 m² c’est la surface moyenne de maisons construites en 2022
64 m² c’est la surface moyenne des logements neufs collectifs en 2022

Des mises en chantier ralenties

286 000 en 2023
275 000 prévision 2025
Un marché locatif qui se tend
La durée moyenne des baux a progressé sur les 6 dernières années, signe que la mobilité locative diminue. En 2023, pour un studio, la durée moyenne du bail est de 30 mois, soit +25 % depuis 2017.
Source : Xerfi
Entre juillet 2023 et juin 2024, 347 900 logements ont été autorisés à la construction, soit 15,3 % de moins que lors des 12 mois précédents, ou encore 62 900 autorisations de moins, selon les données provisoires publiées le 31 juillet 2024 par le Service de la donnée et des études statistiques (SDES). Il s’agit d’un plus bas historique depuis au moins 2015.
Source : Les Echos, 31/07/2024

 

Voir aussi

Interview de Yann Renaut, directeur général adjoint de Pacifica 3 min

Il assure un max !

Khome 2 min

Innovation : la surface Khome il faut

Avec Nexecur, la protection en toute tranquilité 3 min

Protection : en toute tranquillité avec Nexecur

Plus d'un organisme de logement social sur deux est client du Crédit Agricole 2 min

Des acteurs incontournables et innovants

8 min

Imaginer… un pays sans problème de logement avec Bernard Devert

4 min

[Interview] Innover pour bien vieillir

3 min

Rénovation énergétique : le Crédit Agricole s’inscrit comme un tiers de confiance

2 min

EX’IM, l’expert du diagnostic immobilier

Porté par CA Immobilier, J’écorénove mon logement permet aux particuliers, clients ou non du Crédit Agricole, de construire leur projet de rénovation énergétique en quatre étapes. 3 min

J’écorénove mon logement

2 min

Logement individuel : vers quelles solutions durables ?

La start-up Cibbios concoit des nids d'hirondelles. 4 min

Petit à petit, le béton de chanvre fait son nid

Découvrez plus de dossiers

Accéder à la liste
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole