J’écorénove mon logement

Logement
Offres et services

Partager

Porté par CA Immobilier, J’écorénove mon logement permet aux particuliers, clients ou non du Crédit Agricole, de construire leur projet de rénovation énergétique en quatre étapes.
Accompagner les particuliers dans l’éco-rénovation de leur habitat fait en effet partie du projet sociétal du Groupe.

Le site J’écorénove mon logement permet aux particuliers, clients ou non du Crédit Agricole, de construire leur projet de rénovation énergétique en quatre étapes.

Les logements en France font face à un besoin impérieux de rénovation énergétique. Il existe environ cinq millions de passoires thermiques, ce qui représente un bon tiers du parc immobilier à rénover. « Il s’agit là d’un enjeu économique, de santé et de transition énergétique et le Crédit Agricole se doit d’apporter des réponses et des solutions », affirme Marc Oppenheim, directeur général de Crédit Agricole Immobilier. Accompagner les particuliers dans l’éco-rénovation de leur habitat fait en effet partie du projet sociétal du groupe.

Porté par CA Immobilier, le site J’écorénove mon logement est déployé par toutes les Caisses régionales et LCL. En quatre étapes, voici comment il s’articule :

1. Comprendre les enjeux de la rénovation

Grâce à une bibliothèque en ligne complète, alimentée par des documents pratiques et des articles réalisés par Uni-médias, les intéressés pourront faire le tour du sujet de l’éco-rénovation énergétique avant de se lancer dans la simulation en ligne de leur projet.

2. Votre logement et vos besoins

Des questions simples permettent, en moins de dix minutes, de décrire le bien concerné et d’identifier les besoins : réduire sa facture d’énergie, améliorer son confort ou encore louer son logement. Une première estimation de la performance énergétique du logement est ensuite délivrée ainsi que différents scenarios de travaux, du plus simple au plus global. Une estimation du coût et des avantages acquis par les travaux sont associés à chaque hypothèse.

3. Simulateur de subventions

Puis, pour chaque solution identifiée, un simulateur indique le montant des aides auxquelles l’internaute peut prétendre (chèque économie d’énergie, Ma Prime Rénov’, etc.) et précise le reste à charge.

4. Simulateur de financement

Ensuite, le financement du reste à charge est estimé grâce à un outil d’aide, incluant l’éco-PTZ et un prêt personnel complémentaire si nécessaire.

À tout instant, possibilité est donnée à l’internaute de contacter un conseiller pour approfondir sa démarche. Enfin, un annuaire, sans recommandation à ce stade, identifie des artisans certifiés RGE de France Renov près de chez soi.

Un site construit par de nombreux acteurs en mode projet

Le projet J’écorénove mon logement a démarré au printemps 2022 et est déployé, depuis décembre dernier, dans douze Caisses régionales pilotes (1). « Des équipes de Crédit Agricole SA, de CA Immobilier et des contributeurs issus d’une douzaine d’entités ont travaillé de manière agile pour livrer en six mois un site complet qui n’existe nulle part ailleurs, ni dans le domaine privé, ni dans le public », affirme Marc Oppenheim, directeur général de CA Immobilier. Celui-ci vise dans un premier temps à tester la perception des clients, la formation et les différentes composantes de la mise en marché. Fin mars, les enseignements seront tirés au bénéfice des Caisses régionales. « À charge pour elles de choisir un mode de gestion de la relation engagée via ce site, soit grâce à une plateforme de middle office, soit grâce à des spécialistes de l’éco-rénovation ou à des conseillers référents ou bien les deux. Quoi qu’il en soit, pour assurer la réussite de J’écorénove mon logement, il faudra oser en parler au client, trouver le bon moment et savoir l’intégrer à l’activité des conseillers », confie Marc Oppenheim.

(1) Alsace Vosges, Anjou-Maine, Aquitaine, Centre-est, Centre France, Nord Est, Nord de France, Loire Haute-Loire, Normandie-Seine, Provence Côte-d’Azur, Pyrénées Gascogne, Val de France avec la contribution de l’Ifcam, CA-GIP, Uni-médias, les pôles utilisateurs /CATS, Digiteam CA CIB et la FNCA.


Pour en savoir plus : le communiqué de presse

Voir aussi

En voir plus
Global'copro, une nouvelle offre de service, d'Exim, filiale de CA Nord de France 2 min

Ex’im créé un pôle dédié aux copropriétés

Des Caisses régionales proposent une solution de paiements pour les déficients visuels 4 min

Le Crédit Agricole et HandSome font résonner vos achats

1 min

BforBank agrandit son service clients au sein de la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine

2 min

Le Racing Club de Lens et le Crédit Agricole Nord de France réaffirment leur partenariat

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole