Logement individuel : vers quelles solutions durables ?

Climat
Logement

Partager

La France compte 37,2 millions de logements dont 20 millions sont des résidences individuelles. Sans l’opposer à l’habitat collectif, comment le repenser ? Avec quels matériaux ? Au sein des Villages by CA, de nombreuses start-up travaillent à des solutions innovantes pour transformer le logement individuel.

Pour faire baisser le taux de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment, la France a fait passer une nouvelle réglementation environnementale, la RE2020. Cette dernière insiste particulièrement sur l’isolation thermique, la diminution des émissions des bâtiments neufs sur l’ensemble de leur cycle de vie et l’amélioration du confort des occupants.

Cette transformation imposée est progressive mais concerne d’abord les projets de construction et de rénovation de maisons individuelles. Les matériaux fabriqués à partir de bio ressources comme le bois, le lin, le chanvre dont les fibres végétales sont transformées en isolants thermiques, phoniques, panneaux, béton etc. sont encouragés par la réglementation. « Chaque typologie de produit a ses propres spécificités », explique Jean Bausset, responsable Innovation matériaux biosourcés chez Bioeconomy for Change (B4C).

Ce réseau de référence de la bioéconomie, en France et en Europe s’est associé avec les Villages by CA Reims et Nord de France pour faire émerger les jeunes pépites de la bioéconomie et leur donner les clés pour devenir les leaders industriels de demain. Grâce à cette alliance, les start-up peuvent compter sur la mobilisation d’experts, un accompagnement pour améliorer leur compétitivité et la mise à disposition d’outils et d’initiatives en open innovation. « Nos intérêts et ceux du Village by CA convergent vers le même objectif : le dynamisme économique de nos territoires à travers la compétitivité des entreprises », explique Boris Dumange, directeur général de B4C.

Matériaux biosourcés ou recyclés

Ma Petite Maison Verte, accompagnée par le Village by CA Brie-Picardie, propose aux particuliers des logements individuels petits et compacts qui présentent de nombreux avantages pour l’environnement. Ces « tiny houses » sont réalisées avec des matériaux biosourcés, des toits végétalisés et bénéficient d’un système de récupération et de filtration naturelle d’eau de pluie. Sans compter que les parois extérieures sont issues d’un procédé innovant : l’Ipac ©, un carton recyclé qui offre d’excellentes performances thermiques et isolantes avec une résistante mécanique de plusieurs tonnes.

Ces matériaux servent d’isolants pour l’extérieur des logements individuels ou collectifs mais on les retrouve aussi dans le mobilier intérieur pour leur souplesse et leur praticité. Stooly, tout comme Ma Petite Maison Verte, a également été identifiée et soutenue par le Village by CA Brie-Picardie dans le cadre de l’appel à candidatures « Innover pour un ville durable » co-organisé avec le Village by CA Nord de France et quinze de leurs partenaires. Cette entreprise cartonne dans le design d’assises, de lampes et même de lits pliables réalisés en carton recyclable. Issue de la cellulose, cette fibre extraite du bois permet d’être recyclée une dizaine de fois.

Outre l’utilisation de matériaux biosourcés dont le recyclage est beaucoup plus simple grâce à sa matière organique, les matériaux recyclés font également partie des solutions pour une construction plus durable. Un cercle vertueux s’impose petit à petit pour converger dans le même sens : un habitat sain pour ses occupants et viable pour la planète.

Voir aussi

En voir plus
Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel 2 min

Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables 2 min

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables

Le Credit Agricole d'Ille-et-Vilaine investit dans une flotte de vélos électriques pour ses salariés. 1 min

265 vélos électriques pour les collaborateurs du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Le camping de l'Espiguette équipée d'une solution AquaPool pour régénérer et économiser l'eau 3 min

Aquatech facilite le traitement et le recyclage des eaux usées

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole