Petit à petit, le béton de chanvre fait son nid

Climat
Logement

Partager

La start-up Cibbios concoit des nids d'hirondelles.
La start-up Cibbios a été contactée par Natura 2000 pour fabriquer 10 000 nids d'hirondelles en France et 7 000 en Angleterre. DR.

Il y trois ans, la start-up Cibbios se lançait dans la conception de murs préfabriqués en béton de chanvre sur le territoire de la Caisse Champagne-Bourgogne. Depuis, les commandes destinées à fournir les professionnels du bâtiment affluent. Mais pas que… La start-up conçoit aussi des nids d’hirondelles.

À Montiéramey, dans l’Aube, Didier Glais et Alain Fernandez, fondateurs de la start-up Cibbios, conçoivent et commercialisent des murs préfabriqués en béton de chanvre pour le secteur du bâtiment. « La chènevotte, paille de chanvre, a une densité optimale qui la rend très efficace en tant qu’isolant thermique et phonique. En l’associant à un liant à base de chaux, on obtient du béton de chanvre que nous appliquons dans une ossature en bois afin de bâtir les murs d’une habitation », explique Alain Fernandez. Au-delà de ses propriétés isolantes, le chanvre offre une excellente résistance au feu et agit comme un véritable puits de carbone pendant plusieurs décennies. Seule ombre au tableau : ce matériau sèche naturellement très lentement ; jusqu’à six mois sont nécessaires. Partant de ce constat, les deux hommes ont mis au point une technique de séchage dynamique en un mois quelle que soit la saison. Ce procédé industriel innovant (brevet en cours) permet d’accélérer et d’optimiser le cycle de production.

Une démarche engagée et écologique

Plus récemment, l’entreprise s’est mise aussi à la construction de nids d’hirondelles, et les commandes affluent. « Les professionnels du bâtiment ont l’obligation de reconstruire les nids d’hirondelle quand ces derniers disparaissent lors des démolitions. Nous avons été contactés par le réseau Natura 2000 pour en fabriquer 10 000 en France et 7 000 en Angleterre ! », confie Didier Glais. « Impossible de répondre à la commande car nous ne sommes pas mécanisés pour une telle production mais notre modèle de nid semble avoir du succès. A ce jour, quatre-vingts sont en test sur le territoire français », explique-t-il.

La démarche engagée et écologique de Cibbios vise avant tout les professionnels du secteur du bâtiment et valorise les matières végétales présentes dans la région. « L’activité a été longue à démarrer mais grâce à la nouvelle réglementation RE2020, on est assez bien accompagnés », affirme Didier Glais. Et d’ajouter : « De plus, Cibba, mon usine de charpente industrielle basée à Tonnerre dans l’Yonne, permet de répondre aux commandes. Pour le bois, dont les besoins ne cessent d’augmenter, nous nous approvisionnons majoritairement en France et un peu en Allemagne. »

Des parcours complémentaires

L’histoire a débuté en 2014, quand Didier, dirigeant de Cibba, a fait appel aux services d’Alain, gérant d’un bureau d’études thermiques. Depuis, les deux hommes collaborent régulièrement et la start-up a fait du chemin. Elle a intégré, en 2021, la Technopole de l’Aube et a été labellisée par le conseil innovation du pôle de compétitivité Fibres Énergivie. Cibbios, en association avec le Pôle européen du chanvre, a été déclarée lauréate régionale Grand-Est du Trophée de la bioéconomie. L’entreprise a également bénéficié du soutien financier du réseau Entreprendre, d’Aube Initiative, de la Région Grand-Est et d’un pool bancaire garanti par BPI France », témoigne Morad Irchad, chargé d’affaires de la Caisse de Champagne-Bourgogne. « Nous sommes ravis d’être accompagnés par des acteurs locaux et engagés. La prochaine étape sera d’élargir notre gamme de produits et de nous développer en France et pourquoi pas à l’international ! », conclut Alain Fernandez. Aujourd’hui, les deux hommes en sont persuadés : l’avenir appartient aux matériaux biosourcés aubois.

Voir aussi

En voir plus
Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel 2 min

Le Crédit Agricole des Savoie lance un appel à projets en faveur du patrimoine naturel

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables 2 min

Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour l’environnement avec Valeco, producteur d’énergies renouvelables

Le Credit Agricole d'Ille-et-Vilaine investit dans une flotte de vélos électriques pour ses salariés. 1 min

265 vélos électriques pour les collaborateurs du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Le camping de l'Espiguette équipée d'une solution AquaPool pour régénérer et économiser l'eau 3 min

Aquatech facilite le traitement et le recyclage des eaux usées

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole