Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le Crédit Agricole et ses Villages by CA : 10 ans d’innovation !

Innovation

Partager

Le Crédit Agricole et ses Villages by CA : 10 ans d’innovation !

Le groupe Crédit Agricole investit dans l’émergence de projets innovants portés par les entreprises des territoires et aussi par les start-up hébergées au sein des Villages by CA. Il y a dix ans, le premier Village ouvrait ses portes à Paris. Depuis, le groupe a développé tout un réseau en France, au Luxembourg et en Italie, plaçant ainsi son utilité au service des régions.

Voilà dix ans, le Village by CA Paris ouvrait ses portes aux start-up, aux partenaires… et aux curieux. Oui, un Village en plein cœur de Paris, porté par le Crédit Agricole et dédié à l’innovation, intriguait. Depuis, le réseau des Villages by CA a tissé sa toile en France, au Luxembourg et en Italie, plaçant ainsi son utilité au service des régions. La France n’étant pas Paris, mais la somme d’entreprises présentes sur des territoires ayant leurs propres spécificités, de nombreux accélérateurs ont été ouverts pour dynamiser le développement de l’innovation et le maintien des jeunes pousses sur ces territoires. La vivacité d’un territoire dépend de cette réussite. Qui mieux que les Caisses régionales pour piloter cet écosystème qui aide à répondre aux transformations majeures auxquelles nous faisons face ?

Equipe_reseau_Villages
10 ans, ça se fête ! avec les équipes du réseau des Villages. ©️Charlene Yves photographie

Ces jeunes pousses qui sont accueillies dans les Villages by CA, bénéficient du soutien des grandes entreprises apportant en retour agilité et solutions novatrices.  « Coopérer pour innover », une signature qui s’incarne aujourd’hui partout en France et ailleurs en Europe, dans un réseau prospère en constante évolution. Avec près de 800 start-up et 750 partenaires, le réseau des Villages by CA est devenu le premier accélérateur en Europe présent dans 44 sites. Leur point fort ? Réunir des créateurs de start-up et des entreprises partenaires pour rendre l’innovation concrète et créer une valeur économique tangible. Du local à l’international, les Villages by CA sont là pour accompagner les start-up aussi loin qu’elles le désirent. La petite équipe née au sein de la fédération nationale du Crédit Agricole il y a dix ans a laissé la place à 160 collaborateurs partout en France : une aventure faite d’engagement, de développement et d’innovation

80 % des emplois directs et indirects créés par les start-up le sont hors d’Île-de-France. (Source : France Digitale, Actual, L’emploi dans les start-up en France en 2023)

36 Villages en France métropolitaine
3 Villages Outre-mer
1 au Luxembourg
4 en Italie
850 Partenaires
+ 5,5 Md€ levés
3 000 start-up accompagnées
6 800 Emplois créés

Voir aussi

Le Village by CA Tours devrait ouvrir ses portes en 2025 3 min

Bientôt un Village by CA en Touraine-Poitou

Le Village by CA ouvrait ses portes en 2014 5 min

Coopérer pour innover

des Box digitales au Village by CA Le Mans 2 min

« Ça ira encore mieux demain » accompagne le retour à l’emploi 

Reverto, la réalité virtuelle pour développer l'empathie. 2 min

Reverto éveille les consciences et l’empathie

Food Pilot, hébergée au Village by CA Champagne Bourgogne 2 min

Food Pilot ou l’impact environnemental d’une baguette de pain 

Découvrez plus de dossiers

Accéder à la liste
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole