Dijon est connue pour sa moutarde. Désormais, la baguette « scorée » y fait son entrée ! Grâce au concours de la coopérative céréalière Dijon Céréales, la start-up Food Pilot, hébergée au Village by CA Champagne-Bourgogne, a pu récupérer des données agricoles pour faire d’une simple baguette le premier produit scoré sur données réelles.
Food Pilot est une solution digitale « tout-en-un » pour mesurer le progrès RSE des acteurs du secteur agroalimentaire. Elle a vocation à piloter les indicateurs de mesure des impacts environnementaux et à accompagner les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires (tels que Dijon Céréales, son partenaire) dans la réduction de leur empreinte environnementale.
Assurer la traçabilité d’un produit
Depuis l’agriculteur jusqu’au réseau de distribution, l’outil permet de collecter des données et de les agréger pour assurer la traçabilité d’un produit et son impact environnemental. La coopérative céréalière Dijon Céréales n’en est pas à son coup d’essai. En s’associant avec les jeunes entreprises comme Sensy, Good vie, Socrate et Food Pilot, ce partenaire a pu impulser de nouveaux projets au sein de sa coopérative. « Le monde coopératif participe activement au développement et à l’adoption de l’innovation sur les exploitations agricoles. (…) Nous concevons l’innovation au cœur d’un écosystème avec des partenaires historiques comme l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement de Bourgogne Franche-Comté ou les chambres d’agriculture, mais aussi des start-up à l’image de Food Pilot », conclut Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre