Le Crédit Agricole booste l’innovation

Innovation

Partager

Le Crédit Agricole booste l'innovation
A travers son soutien à de nombreuses entreprises, petites et grandes, basées en France et ailleurs, le Crédit Agricole contribue au développement et à la transformation de l’activité économique.

Le groupe Crédit Agricole investit dans l’émergence de projets innovants portés par les entreprises des territoires et aussi par les start-up hébergées au sein des Villages by CA qui évoluent dans les domaines de la finance, de la sécurité, de l’agriculture, ou encore de la robotique ou de la santé…

[Mise à jour : juin 2023]

A travers son soutien à de nombreuses entreprises, petites et grandes, basées en France et ailleurs, le Crédit Agricole contribue au développement et à la transformation de l’activité économique. Fin 2022, le montant de la participation investie au capital de start-up et d’entreprises innovantes en France avoisine les 550 millions d’euros grâce à deux fonds groupe, aux dix-neuf fonds régionaux et à la participation à des fonds multicorporates spécialisés. 100 millions d’euros ont également été investis via le fonds d’investissement et de recherche du Crédit Agricole Innovations et participations (Fireca) pour le compte, entre autres, de start-up de La Fabrique by CA.

La belle histoire d’Ÿnsect en Brie-Picardie

« Nous sommes des assureurs, des investisseurs, des entrepreneurs de l’économie parce que nous prenons part au développement des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous avons aujourd’hui 4 milliards de fonds propres d’investissement pour contribuer au développement et à la transformation de notre économie », explique-t-on à la direction de l’Innovation à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA). A titre d’exemple, la participation de la Caisse régionale Brie Picardie à cette opération d’ampleur en faveur du développement de Ÿnsect, une entreprise française, experte dans l’élevage d’insectes et dans leur transformation à destination de la nutrition animale et végétale. Elle avait levé 372 millions de dollars en 2020 auprès de nombreux acteurs bancaires et investisseurs internationaux. Ces fonds ont permis la construction de son futur site de production, à Poulainville (Somme), près d’Amiens. Cette usine verticale de 45 000 mètres carrés et 36 mètres de hauteur sera la plus grande ferme d’insectes du monde.

Soutenir des projets qui font sens

Parce qu’ils dessinent l’avenir de notre société, le groupe a la volonté de soutenir et d’accompagner jusqu’à maturité les projets innovants des start-up, de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises porteuses d’innovations. Grâce à une approche différente et agile, à un état d’esprit précurseur et aux nouvelles technologies, elles construisent de nouveaux outils et services utiles à notre vie, indispensables à notre santé, parfois disruptifs, révolutionnaires, avec toujours ce fil rouge : la responsabilité environnementale. A ce titre, la raison d’être du groupe « Agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société » fixe aussi les lignes directrices des actions à mener.

Les Villages by CA, premier accélérateur de start-up

En 2014, le Crédit Agricole a décidé de lancer une expérience en direction des nouveaux entrepreneurs et a ainsi créé le premier Village by CA, rue la Boétie à Paris. L’idée ? Y installer des start-up et leur permettre d’établir des contacts avec des entreprises plus développées dans une démarche de partage des moyens et des compétences. La signature du Village « Coopérer pour innover » est née.

Comme l’intelligence collective fait avancer les projets beaucoup plus vite, les Caisses régionales ont emboité le pas et ont chacune créé leur Village by CA avec des partenaires régionaux ayant intérêt eux aussi à entrer dans cette dynamique. Huit ans plus tard, le Village by CA ou, plutôt, les 43 Villages by CA sont devenus le premier accélérateur de start-up en France avec 730 partenaires, 135 collaborateurs, 55 000 m2, 1 310 start-up dont 430 alumni, 800 millions d’euros levés en 2021 et 4 500 emplois créés en région.

Les 43 Villages by CA sont devenus le premier accélérateur de start-up en France

Des Villages, des thématiques

Certains villages sont généralistes (centrés sur les domaines d’excellence du groupe Crédit Agricole : agriculture et agroalimentaire, logement, santé et bien-être, énergie et environnement, mer, tourisme), ou spécialisés autour de filières comme la foodtech, la fintech, la cybersécurité, la réalité virtuelle, l’industrie robotique et la mobilité.

Ces thématiques dépendent généralement des partenaires présents dans les villages, et de leurs besoins. Le thème d’innovation numéro un est celui de l’agriculture : les principaux enjeux sont la diminution des intrants agricoles et le développement d’une agriculture plus durable (par exemple, le développement de capteurs du niveau d’hygrométrie de l’air, du taux d’engrais…).

Dans l’ADN du Crédit Agricole

L’innovation, est partout au Crédit Agricole. Au sein des équipes et des entreprises du groupe. Au service de la transformation des métiers. Etre innovant dans l’organisation et le management permet d’impulser une dynamique, d’assurer l’engagement et la performance. L’année dernière crediagricole.info avait consacré un dossier à l’esprit d’innovation au cœur des équipes. Elles sont animées par une même envie : la volonté de transformer et d’innover pour améliorer l’expérience collaborateur, l’expérience client et accélérer le développement économique du territoire. Dans cette dynamique, Crédit Agricole Technologies et Services (CA T-S) et la FNCA lancent la 5eédition du CR-THON. Il s’agit d’une démarche commune, courte et itérative qui accompagne les Caisses régionales du Crédit Agricole vers la production d’innovations technologiques et d’usages. Ce processus d’open innovation organisé chaque année se déroule en quatre temps forts : les sollicitations, qui s’articulent autour de réunions de lancement pour préparer les journées d’innovation sur les territoires ; l’éveil et l’idéation autours de cinq rendez-vous sur le territoire avec les acteurs des Caisses régionales souhaitant participer à l’initiative ; la collecte des dossiers et cas d’usages qui seront étudiés ; le jury, avec une journée rythmée de pitch pour sélectionner les innovations qui seront développées demain.

Des outils et des hommes

Dans ce sens, le Crédit Agricole a aussi créé un « data lab » qui crée des solutions nouvelles adaptées aux métiers du groupe. Il permet d’identifier et de résoudre les irritants des clients au plus près d’eux et quasiment en temps réel grâce à des outils d’analyse sémantique et d’Intelligence artificielle.

Aussi, pour aller au bout de la logique de transformation des métiers, le Crédit Agricole investit dans l’innovation de rupture. Une structure « La Fabrique » a été créée pour réinventer les métiers du groupe.A charge pour elle d’identifier de nouveaux projets et de recruter ensuite les meilleurs talents sur le marché pour les développer. Avec un million par an de budget, La Fabrique a déjà permis de créer huit nouveaux services, essentiellement pour accompagner les clients particuliers et entrepreneurs dans leur vie quotidienne.

La Fabrique by CA, présentée comme un start-up studio appuyé sur le Crédit Agricole, s’est donné pour mission d’amener ces innovations bancaires dans la vie de tous.

Ensemble, on y arrivera

Enfin, agir pour la transition environnementale et le changement climatique nécessitera une forte capacité à innover et à imaginer des solutions partenariales en local adaptées à chaque territoire. Nul doute que les entreprises des Villages, les start-up et les grandes entreprises sachent relever le défi avec, bien sûr, le Crédit Agricole à leurs côtés.

Voir aussi

Marie Nghiem, maire du Village by CA Provence Côte d’Azur 9 min

Rencontre avec Marie Nghiem, maire du Village by CA Provence Côte d’Azur

5 min

Blank lève 47 millions d’euros et se lance à la conquête de l’Europe

Circle : la voiture électrique autonome arrive en ville 3 min

Circle : la voiture électrique autonome arrive en ville !

Drilllight : l’innovation au service du sport et de la santé 4 min

Drilllight : l’innovation au service du sport et de la santé

Solead pour gérer les leads digitaux 3 min

Solead, la solution groupe pour gérer les leads digitaux

3 min

Samuel Laloum, chef de projet data et IA au sein du DataLab du Crédit Agricole

Viva Technology _ Edition 2023 2 min

Le groupe Crédit Agricole présent à Viva Technology, le plus grand salon européen de l’innovation

CAS Finistère 5 min

L’innovation agricole fait son show dans le Finistère

Toute l’innovation d’un groupe au service des clients et de la société

3 min

Plongée dans le monde virtuel du métavers

3 min

La blockchain au service de l’innovation

Découvrez plus de dossiers

Accéder à la liste
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole