Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Solead, la solution groupe pour gérer les leads digitaux

Innovation

Partager

Solead pour gérer les leads digitaux
Solead permet de détecter des besoins clients en fonction de leur recherche sur Internet.

Une solution digitale permettant de détecter des projets clients, née à la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne, est désormais déployée dans 38 Caisses régionales. Plus récemment, Solead a même conquis l’Italie.

Ce matin, Damien, 35 ans, client du Crédit Agricole, a reçu un appel de son conseiller bancaire pour l’aider à faire le point sur son projet de crédit automobile. Si le projet de Damien a pu être pris en charge si rapidement, c’est en partie grâce à la détection de sa simulation sur le site de la banque par la solution « Solead ».

La solution digitale éponyme a été imaginée par l’équipe marketing digital de la Caisse régionale de Champagne-Bourgogne. Elle est aujourd’hui utilisée dans 38 Caisses régionales et plus récemment par CA Italia.

Concrètement, de quoi s’agit-il ? Solead permet de détecter des besoins clients en fonction de leur comportement digital, que ce soit lors d’une simulation, de l’utilisation d’un comparateur ou de leur navigation sur nos sites et applications.

Une fois ce besoin détecté, l’information est transmise en quasi temps réel au conseiller qui a la relation et/ou à un téléconseiller en plateforme téléphonique. « Cette démarche du conseiller est vertueuse, nos clients apprécient ce contact rapide et cette prise en charge permet de développer le business d’origine digitale de la Caisse régionale », confie Marc Chaveriat, CPO de la solution Solead.

Ces leads digitaux sont générés dans tous les domaines, que ce soit l’assurance, l’habitat, le crédit à la consommation, l’épargne, la banque au quotidien ou encore les marchés spécialisés.

Une équipe au service des Caisses régionales

Pour garantir l’amélioration continue de l’outil, un centre de service partagé (CSP) a été créé en 2022 à Dijon en lien avec le pôle utilisateur marketing et communication client. Dix personnes y travaillent à temps complet, dont cinq développeurs et cinq animateurs. L’équipe anime les Caisses régionales en favorisant le partage des bonnes pratiques et assure des cessions de formation auprès des équipes du marketing digital. Chaque année, la solution évolue pour répondre aux évolutions fonctionnelles et aux besoins des Caisses.

L’équipe Solead est donc au service des Caisses régionales. Elle collabore étroitement avec le pôle utilisateur Marketing et Communication Client ; les équipes de Crédit Agricole Technologies et Services qui participent à l’intégration de la solution ; CA E-développement – qui permet grâce à ses actions d’acquisition digitale d’augmenter le volume de leads digitaux générés – ; les producteurs qui participent activement à la génération de leads  – CA Consumer Finance et Pacifica étant les deux plus importants – et, enfin, les équipes de Crédit Agricole SA pour l’accompagnement dans la démarche conseil et le déploiement en Italie.

Une synergie qui, là encore, traduit la volonté du groupe d’avancer ensemble et plus fort.

Voir aussi

En voir plus
Le Village by CA Tours devrait ouvrir ses portes en 2025 3 min

Bientôt un Village by CA en Touraine-Poitou

Le Village by CA ouvrait ses portes en 2014 5 min

Coopérer pour innover

Le Pic _ Clermond_Ferrand 3 min

Le Pic de Clermont-Ferrand

des Box digitales au Village by CA Le Mans 2 min

« Ça ira encore mieux demain » accompagne le retour à l’emploi 

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole