Thème Innovation 

L’innovation au cœur du réacteur

Le 06/12/21 - Crédit Agricole

Toute l'innovation d'un groupe au service des clients et de la société 

Au Crédit Agricole, l’esprit d'innovation permet d’insuffler l’envie d’entreprendre au cœur des équipes et d’optimiser les synergies entre entités. Elles sont animées par une même dynamique : la volonté de transformer et d’innover pour améliorer l’expérience collaborateur, l’expérience client et accélérer le développement économique du territoire.

Lead innovation-1

Accélérer le tempo de la transformation. Poussés par le goût du challenge, et par appétence pour la technologie et les transformations, des collaborateurs du Groupe apportent parfois eux-mêmes des solutions au sein de leur organisation. Dans les Caisses régionales de Crédit Agricole, des femmes et des hommes portent l’étendard de l’innovation. 

Des hommes, des femmes, des « pepseur »

On les retrouve dans différents services de l’entreprise, souvent dans les environnements informatiques ou dans les métiers liés à l’organisation. Nommés communément « référents Innovation », ils portent parfois le nom de « Pepseurs » comme au Crédit Agricole Anjou-Maine« Il s’agit plus d’un clin d’œil », raconte Frédéric Barillon, responsable du service Projet processus et technologies de l’information (2P2I). « Pepseur vient de l’acronyme Peps, qui signifie Projets, Efficacité des Processus et Solutions. Aujourd’hui ce service est intégré à 2P2I que je pilote », explique-t-il. « Nous mettons au point des solutions d’automatisation via des workflows, animons des ateliers en mode agile, portons des projets qui sont ensuite développés avec l’aide de Crédit Agricole Technologies et Services », précise-t-il. Et d’ajouter : « Nous travaillons aussi avec d’autres Caisses régionales. Notre équipe a d’ailleurs codéveloppé avec les Caisses Centre-France et Languedoc, une application smartphone permettant de réserver une salle de réunion ou de covoiturer.»

Financer et investir grâce à des fonds dédiés

Pour accompagner cet élan créatif, des hackathons ou CR-Thon sont organisés en interne. Chaque année, un grand appel à projets innovants de dimension nationale est aussi lancé par la Fédération nationale du Crédit Agricole  en direction des collaborateurs, et plus particulièrement des référents Innovation.

Au Crédit Agricole, ce choix d’accorder une importance majeure aux innovations technologiques et sociétales ne date pas d’hier et nourrit la raison d’être du Groupe : « Agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société. »

Les idées permettent de faire grandir les projets mais elles ne suffisent pas à faire avancer le monde. S’il est pertinent d’être en veille sur les grandes transformations qui vont radicalement faire bouger les lignes, de s’intéresser aux dernières techniques qui vont révolutionner l’univers bancaire et améliorer la vie des gens, c’est aussi le rôle d’une banque universelle de proximité de les financer et d’y investir. Pour ce faire, la mise en place d’outils ou dispositifs financiers ad hoc permettent d’accélérer les transformations. Ainsi, un fonds dédié à l’investissement dans des start-up (Fintech, Insurtech, Regtech) à des stades différents de maturité, et impactant les métiers du Groupe ou intervenant dans des domaines d’innovation tels que la data, la blockchain, l’intelligence artificielle, etc. a été créé en 2018.

Autre dispositif, le Fonds d'investissement et de recherche du Crédit Agricole (Fireca) qui a vu le jour il y a vingt ans, a permis de soutenir des projets qui ont marqué l’histoire du Groupe. De Linxo à Cash-in-Time en passant par La Fabrique by CA;

Un autre fonds créé en septembre 2018 vise à dynamiser l’économie des territoires par le financement de l’innovation et l’investissement dans des jeunes sociétés technologiques, opérant prioritairement dans les six relais de croissance du Crédit Agricole : agriculture et agroalimentaire, énergie-environnement, logement, santé, tourisme et mer. La banque a ainsi soutenu des champions de l’innovation dans les territoires comme Ynsect , Afyren , ou encore Diabeloop.

Un écosystème dédié avec les Villages by CA

On ne saurait parler d’innovation sans évoquer le Village by CA et son écosystème composé de start-up et de partenaires. Il s’agit du premier accélérateur d’innovation en France. Le premier Village by CA a vu le jour à Paris en 2014. Depuis, quarante-deux se sont implantés en région, au Luxembourg et en Italie, et offrent dans un cadre d’open innovation, des lieux d’échanges, de rencontres business et des parcours de développement répondant aux besoins des entrepreneurs.

Enfin, certaines start-up des Villages se sont structurées au sein de filières dites « à impact », notamment celles apportant des solutions vertueuses pour l’environnement, le monde agricole et agroalimentaire, ou encore l’inclusion et la cohésion sociale. Le Crédit Agricole mise particulièrement sur ces dernières pour assurer les transitions indispensables au monde de demain.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.