Secteur bancaire, les grands chantiers de 2023 : le point de vue de Grégory Erphelin, directeur général de la FNCA

Economie

Partager

Grégory Erphelin, DG de la Fédération nationale du Crédit Agricole.
Grégory Erphelin, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole. DR.

« Nous avons un rôle clé à jouer »

« Cette année, trois grands thèmes, non exhaustifs, vont orienter nos travaux et guider notre action. Le premier thème est lié au nouvel environnement de taux et d’inflation. Dans ce contexte économique, le Crédit Agricole a un rôle clé à jouer vis-à-vis de ses clients, tant en matière de conseil en épargne que d’accompagnement des professionnels, des agriculteurs, des chefs d’entreprise et des ménages les plus fragiles qui voient leurs charges augmenter. Concomitamment, la liquidité se resserre, conséquence de la normalisation de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. Cet environnement va également inviter les banques à poursuivre l’adaptation continue de leur modèle pour le rendre toujours plus performant, au service de tous les clients.

Le deuxième, à moyen et long terme, porte sur l’accompagnement des transitions sociétales et notamment de la nouvelle donne en matière de climat, en lien avec le projet sociétal du groupe. En 2023, pour accompagner nos clients vers une économie bas carbone, nous allons prendre des initiatives opérationnelles, fortes et visibles pour les clients. On peut notamment citer le conseil apporté aux clients en matière de rénovation avec J’écorénove mon logement, le hub transition énergétique pour les entrepreneurs ou les initiatives à venir dans le domaine de l’agriculture par exemple pour soutenir le développement du marché du carbone et en valoriser la séquestration. Le nouveau métier « CA Transitions et Énergies » va par ailleurs se concrétiser cette année. De plus, d’ici à la fin 2023, le Crédit agricole va compléter son plan d’action pour nourrir sa trajectoire « net zéro » de contribution à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone.

Enfin, le troisième est un volet social, relatif aux ressources humaines. Le recrutement et la fidélisation des collaborateurs, la valorisation de notre métier, finalement le sens donné au travail, constituent un enjeu fondamental. Les banques sont parmi les plus importants employeurs privés en France, le Crédit Agricole en étant le premier. »

En savoir plus sur l’actualité économique : cinq grands dossiers vont rythmer l’année 2023

Voir aussi

sécurité_bancaire_credit_agricole 4 min

La banque au quotidien : confiance, performance et sécurité

qu'est-ce que le taux d'usure ? 3 min

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Voir aussi

En voir plus
qu'est-ce que le taux d'usure ? 3 min

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole