Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le groupe Crédit Agricole entre au capital de Cafés Folliet

Investissement

Partager

Le groupe Crédit Agricole entre au capital de Cafés Folliet

Le groupe Crédit Agricole, au travers de sa filiale Idia Capital Investissement et Crédit Agricole Alpes Développement, filiale des Caisses régionales des Savoie et Sud Rhône-Alpes, entrent au capital du groupe Café Folliet, ainsi que Bpifrance et Garibaldi Participations.

Café Folliet ouvre son capital au Crédit Agricole, accompagné de Garibaldi Participations et de Bpifrance. Le groupe chambérien emploie plus de 250 personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros.

Cette opération de recomposition de l’actionnariat autour de son dirigeant, Bernard Folliet, va permettre à Café Folliet de poursuivre son développement, d’étendre son maillage territorial et d’enrichir son offre de produits et de services. Quant à la dette, elle est notamment assurée par le Crédit Agricole des Savoie et la Banque Populaire AURA. « Je suis heureux pour le futur de la Maison Folliet par cet accord de partenariat avec le Crédit Agricole, Bpifrance et Garibaldi Participations. Nous nous connaissons et, c’est en toute confiance que nous allons ouvrir une nouvelle page du groupe », a assuré Bernard Folliet, son président.

Poursuivre le développement aux côtés d’acteurs régionaux

Bernard Folliet et l’équipe de management pourront également bénéficier du soutien de leurs nouveaux investisseurs, en particulier sur leurs enjeux en matière de RSE pour répondre aux critères d’exigence du fonds « Ambition Agri Agro Investissement » d’IDIA Capital Investissement. « Après avoir accompagné le groupe Cafés Folliet entre 2015 et 2020, nous sommes ravis de poursuivre, aux côtés d’acteurs régionaux, dont le Crédit Agricole des Savoie, notre accompagnement de cette ETI emblématique de la Savoie et d’apporter notre soutien à son dirigeant dans cette nouvelle étape de croissance et développement », ont déclaré Grégoire Coly, directeur de participations d’Idia Capital Investissement et Claire Collombo, chargée d’investissement chez Crédit Agricole Alpes Développement.

Cafés Folliet est un groupe familial centenaire basé à Chambéry. Initialement fondé par l’arrière-grand-mère de l’actuel dirigeant en 1880, il a pris réellement la forme d’une société d’exploitation et de distribution en 1961. Depuis, la Maison Folliet s’est diversifiée en offrant aux professionnels du secteur des cafetiers, des hôteliers et des restaurateurs, une gamme complète et variée. Elle a fait évoluer son expertise dans les boissons chaudes et froides telles que le thé, le chocolat et les jus de fruits. Plus récemment, elle a élargi son offre pour inclure le petit-déjeuner particulièrement attendu par les clients hôteliers.

Voir aussi

En voir plus
Biotech open Plafform_ Crédit Agricole 3 min

Les biotechnologies s’implantent à Clermont-Ferrand

Epargne responsable_Amundi_climat 2 min

L’épargne responsable : Amundi montre la voie

Le Crédit Agricole investit dans la société bordelaise CibleR 4 min

Le Crédit Agricole investit dans la société bordelaise CibleR

Podcast_photovoltaïsme_agriculture_CANordEst 12 min

1er podcast « Les Énergiculteurs », nos clients parlent de photovoltaïsme

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole