Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

# Episode 2 – Naomi de Monlas : « De nouvelles façons de recruter élargissent le champ des possibles »

Emploi

Partager

Naomi de Monlas, chargée de recrutement au Crédit Agricole d'Aquitaine. © DR

Chargée de recrutement au Crédit Agricole d’Aquitaine depuis 2019, Naomi de Monlas en convient : la crise sanitaire et la période de confinement ont peu impacté l’embauche des nouveaux collaborateurs en alternance qui représentent 92 alternants en cette rentrée de septembre.

« Nous avions anticipé le recrutement puisque la plupart des étudiants en Licence étaient déjà sélectionnés dès février 2020. Nous nous sommes focalisés sur la finalisation des entretiens des étudiants en master durant cette période si particulière. » 

Les chargés de recrutement ont eu recours à Visio Talent, une plateforme vidéo reliée à l’outil de gestion des recrutements de la Caisse régionale d’Aquitaine. « Le candidat reçoit un SMS qui l’invite à se connecter pour enregistrer une vidéo via webcam ou smartphone. En quelques minutes, il doit répondre à une série de questions portant sur son parcours, sa compréhension du poste ainsi que ses motivations à rejoindre le Crédit Agricole. »

Des cafés recrutements organisés en agence

Attachés à être présents sur le terrain, Naomi de Monlas et ses collègues ont également lancé en 2019 des « Cafés recrutements » en agence. Annonce de l’événement sur Facebook, relai par les partenaires locaux sur le territoire, réception des candidats avec les managers opérationnels : un pari réussi !

« Cela permet de casser les codes du recrutement classique, s’enthousiasme Naomi de Monlas. Nous portons une attention particulière au savoir-être, quitte à s’affranchir du CV. Cela nous permet d’intégrer des candidats n’ayant jamais côtoyé le secteur bancaire. » Reste aujourd’hui à espérer que le contexte sanitaire permette de nouveau de vivre pleinement ces moments de proximité avec les futurs collaborateurs.

Voir aussi

En voir plus
des Box digitales au Village by CA Le Mans 2 min

« Ça ira encore mieux demain » accompagne le retour à l’emploi 

1 min

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient le plus grand chantier d’insertion professionnelle de France dans les métiers du patrimoine

Site Agen - Crédit Agricole Aquitaine 5 min

Un projet de rénovation, porté par le Crédit Agricole Aquitaine, médaillé d’or

2 min

Succès de la deuxième édition des « Jeunes Formidables »

En voir plus

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant des dernières publications

Politique de confidentialité(Nécessaire)
Inscription à la newsletter au site Crédit Agricole Info
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole