Des cafés joyeux servis avec le cœur

Emploi
Inclusion

Partager

Le Crédit Agricole soutient les Café_joyeux
Café Joyeux compte, à ce jour, 168 équipiers en situation de handicap mental et cognitif. © Café Joyeux

Moins de 1 % des personnes en situation de handicap mental travaillent dans une entreprise classique. Parmi celles-ci, Café Joyeux. Ces cafés-restaurants solidaires et inclusifs comptent aujourd’hui 168 équipiers en situation de handicap mental et cognitif. Entre 2021 et 2023, le Crédit Agricole a soutenu l’ouverture de plusieurs structures comme à Lyon, à Angers, à Montpellier, etc.

En 2014, Yann et Ludwine Bucaille filent à plus de 15 nœuds dans la baie de Dinard, à bord de leur catamaran Ephata (ouvre-toi en araméen). Ces deux bretons originaires des Côtes d’Armor créent l’association Emeraude Voile Solidaire et organisent des sorties en mer pour des personnes fragilisées, atteintes de maladies, en situation de handicap, exclues, etc. Au cours de la navigation, Théo, autiste demande à Yann de l’embaucher au sein de son entreprise. Ne pouvant répondre à sa demande, il imagine alors un concept de restaurants solidaires qui permettraient à des personnes porteuses de trisomie 21, ou de troubles cognitifs, de s’épanouir tout en travaillant. En 2017, le premier Café Joyeux voit le jour à Rennes. Suivent ceux de Paris, de Bordeaux et de Lyon. Aujourd’hui, 20 Café Joyeux sont ouverts et emploient 168 équipiers en situation de handicap mental et cognitif. Recrutés et formés, ces équipiers intègrent Café Joyeux en CDI. Encadrés par des managers, ils exercent différentes missions d’accueil, de caisse, de cuisine, de service en salle, etc., selon leurs capacités.

Le Crédit Agricole soutient l’ouverture de nouvelles structures

Entre 2021 et 2023, les Fondations d’entreprises du Crédit Agricole Toulouse 31, Finistère et Anjou-Maine, et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, ont financé la création de trois nouveaux Cafés Joyeux à Brest et Toulouse (ouvertures prévues en 2024), et à Angers, pour un montant global de 85 000 €. Début 2023, la Caisse régionale du Languedoc a également financé l’ouverture d’un nouveau café-restaurant à Montpellier. La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Centre Est a, quant à elle, financé, à hauteur de 30 000 euros, l’ouverture d’un café au cœur du quartier de la Presqu’île à Lyon en janvier 2022.

Ces divers partenariats s’inscrivent dans la stratégie RSE des Caisses régionales et, plus largement, du groupe Crédit Agricole, acteurs responsables dans l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion.

Création de la marque

Depuis 2018, la famille de cafés-restaurants propose également sa propre marque de café en grains, en capsules et moulu. Disponible sur le site cafejoyeux.com et dans ses cafés-restaurants, l’intégralité des bénéfices réalisés contribue à l’emploi et à la formation de personnes en situation de handicap mental et cognitif. Le café, élaboré dans une démarche éthique, est assemblé par une femme Meilleur ouvrier de France (MOF) à Strasbourg et leur logisticien dispose d’une cellule entreprise adaptée pour l’envoi des colis de café.

Cet engagement a conquis le Crédit Agricole Val de France. Depuis fin 2021, la marque Café Joyeux est présente dans tous les espaces de détente et de restauration des sites sièges. La provenance des produits, les conditions de travail, le recours aux entreprises du secteur adapté, le traitement des déchets sont des indicateurs analysés lors des appels d’offres. Cette tendance s’insère parfaitement dans la politique achats responsables du groupe et des Caisses régionales.

Handicap et Emploi au Crédit Agricole

Fin 2022, le taux d’emploi des collaborateurs en situation de handicap s’élevait, pour la branche Crédit Agricole, à 6,27 %, Un taux en évolution constante depuis 2006. A ce jour, plus de 6 800 salariés, en situation de handicap, sont accompagnés par l’association Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA).

Voir aussi

En voir plus
Des Caisses régionales proposent une solution de paiements pour les déficients visuels 4 min

Le Crédit Agricole et HandSome font résonner vos achats

2 min

Le Crédit Agricole des Savoie s’engage contre le sexisme avec #StOpE

2 min

Succès de la deuxième édition des « Jeunes Formidables »

5 min

Le Crédit Agricole Aquitaine poursuit sa dynamique en faveur des jeunes

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole