Nord de France | Thème Innovation 
Le 06/02/17

Un challenge autour du big data pour des étudiants lillois 

Jusqu'au 31 mars 2017, des étudiants de l’université de Lille 1 travaillent autour de données anonymisées, collectées par le Crédit Agricole Nord de France. Une plateforme et des outils big data leur sont fournis par IBM. Une opération gagnant-gagnant.

big-data-challenge-nord-de-france
Début avril 2017, les étudiants présenteront leurs travaux devant un jury composé d'enseignants et d'experts de la Caisse régionale Nord de France.

Les parcours web des clients (web tracking) et leurs impacts sur le business, les offres à préconiser, les détections et anticipations des événements de vie à partir des dépenses clients, l'impact des réseaux sociaux sur le business et sur le Crédit Agricole Nord de France en particulier… Voici les quatre thèmes sur lesquels 24 étudiants lillois en masters « Systèmes d’information et aide à la décision » (Siad) et Econométrie cogitent depuis le 2 décembre 2016. Ce challenge big data est organisé par le Crédit Agricole Nord de France, l'université de Lille 1, IBM et l'Institut Louis-Bachelier

Un travail très stimulant pour les étudiants

Pour Virginie Delsart, directrice du master Siad, « les statistiques classiques permettent déjà de traiter l'essentiel des données structurées. La difficulté concerne les données non structurées, comme le texte et les images, qui sont autant de sources d'information. Travailler sur les éléments “de terrain” apportés par le Crédit Agricole grâce aux outils fournis par IBM est très stimulant, très formateur pour nos étudiants. Ce challenge permet aux enseignants, quant à eux, de nouer des contacts fructueux avec le monde de l'entreprise. »

Mieux répondre aux besoins des clients

« Nous collectons une quantité considérable de données qui pourraient nous aider à mieux répondre aux besoins de nos clients* », explique, de son côté, Frédéric Séraphin, responsable CRM analytique et big data au Crédit Agricole Nord de France. « Les jeunes ont la faculté de proposer des idées auxquelles nous ne pensons pas toujours. Ces approches différentes ne peuvent être que bénéfiques. De notre côté, nous apportons des éléments réels, concrets ainsi que notre expertise professionnelle. C'est un exercice gagnant-gagnant qui, je l'espère, nous permettra de déployer, dès cette année, les projets les plus aboutis », ajoute-t-il.

Une expérience pilote

Si comprendre le parcours des internautes sur un site peut notamment aider à identifier les attentes des clients et, donc, mieux répondre à leurs besoins, il faut, pour cela, compter dans ses rangs les spécialistes qui maîtrisent les nouveaux outils. « Avec cette opération, nous entrons en relation avec des jeunes qui seront bientôt sur le marché du travail. Peut-être aurons-nous demain des postes à leur proposer, au sein de notre Caisse régionale, voire ailleurs dans le groupe », souffle Frédéric Séraphin. Ce challenge big data est en effet une expérience pilote qui sera, éventuellement, déclinée dans d'autres Caisses. Toute l'équipe Nord de France est d’ores et déjà prête à la partager.

* Le groupe Crédit Agricole sest doté en 2016 dune Charte des données personnelles ; les travaux se font dans le respect de cette charte.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.