Franche-Comté | Thème Animation du territoire 
Le 26/02/15

Le Crédit Agricole fête ses 130 ans dans le Jura 

Le 25 février 2015, à Salins-les-Bains, le Crédit Agricole a rendez-vous avec son histoire : 130 ans après la création de la première Caisse locale, la maison qui l’a vue naître est rachetée par la Caisse régionale de Franche-Comté.

Salins-credit-agricole-mutuel-jura
Le berceau du Crédit Agricole, à Salins les Bains, racheté par la Caisse de Franche Comté pour en faire un lieu de rencontres.

En 1884, Louis Milcent, ancien auditeur au Conseil d’État, s’intéresse à la question du crédit agricole. Il saisit l’opportunité de l’assemblée générale constitutive du Syndicat agricole de Poligny, dans le Jura, pour déclarer : "Si le cultivateur va chez le notaire ou le banquier, on lui prête à un taux d'intérêt trop élevé pour qu'il puisse s'en tirer. Pour mettre à la disposition du cultivateur honnête, laborieux, digne de confiance, le capital dont il a besoin, il faut constituer une société de crédit mutuel".

Le 25 février 1885, la Caisse locale de Salins-les-Bains est constituée et le premier siège social s'installe dans la maison située en face du champ de foire de Barbarine. « Anatole France la même année, déclarait Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir, rappelle Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole de Franche Comté. En rachetant 130 ans plus tard, la petite maison de Salins-les-Bains, symbole de la création d'un futur grand groupe, nous créons les bases d’un nouvel avenir de 130 ans. » 

Par l'acquisition de cette bâtisse, berceau du groupe Crédit Agricole, la Caisse régionale de Franche-Comté réaffirme ses valeurs de banque coopérative, fidèle à l’esprit du 25 février 1885, explique Jean-Louis Delorme, président de la Caisse régionale : « Je me réjouis de l’achat de la maison de Salins-les-Bains, symbole de notre modèle coopératif. Cette acquisition constitue la première étape d’un projet qui, je le souhaite, sera le projet du groupe Crédit Agricole. »

Les valeurs du mutualisme sont en effet plus vivantes que jamais en Franche-Comté : la solidarité, comme le démontrent ses actions d'accompagnement via notamment le Livret Comtois Sociétaire ou les Points Passerelle, la proximité tant géographique que relationnelle, et la responsabilité sociétale et environnementale de la Caisse régionale à l’égard de son territoire.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.