Le Crédit Agricole se mobilise pour accompagner ses clients agriculteurs et industriels et, plus largement, la société entière, face aux nouveaux défis alimentaires, économiques et environnementaux. Comment ? En faisant monter en puissance son expertise des filières, avec l'appui de son pôle Agroalimentaire constitué début 2013.
Autres réalisations, issues cette fois du projet Agriculture 2020, présentées ce 28 janvier : de nouvelles solutions d’accompagnement et de financement de l’installation, et de sécurisation des revenus des exploitations, via notamment des offres d’assurances agricoles technologiquement très innovantes.
L'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire en questions
Et demain ? Roger Leguen, sociologue spécialiste des mutations agricoles, explique : « Les jeunes agriculteurs se considèrent désormais comme des entrepreneurs. Ils attendent donc de leur banque qu’elle entre avec eux dans une logique de partenariat, où la relation humaine, dans la durée, prend une part prépondérante. »
Mercedes Erra, présidente exécutive d'Havas Worldwide et fondatrice de BETC, venue décrypter la perception par le grand public de l’agriculture durable et des produits agroalimentaires, souligne quant à elle : « Les consommateurs ont une très bonne image de l’agriculteur, mais se défient de l’industrie agroalimentaire. Ils aspirent pourtant à retrouver la confiance, car ils veulent prendre soin de leur santé à travers leur alimentation. Ils souhaitent aussi participer, dans ce domaine comme partout ailleurs, à la construction d’un système juste, notamment en termes de prix. »