Spectacles, visites patrimoniales, concerts, opéra…. et le tout gratuitement ! Les petits plats ont été mis dans les grands, du 6 au 15 décembre 2013, pour l’inauguration officielle du théâtre de Châtellerault entièrement restauré et nouvellement baptisé théâtre Blossac.
Classé aux Monuments historiques, ce théâtre à l’italienne était fermé au public depuis 1974 pour des raisons de sécurité. Il a fait l’objet de travaux de rénovations initiés en 2009 par la Communauté d’agglomération du pays châtelleraudais et l’association des Amis de l’ancien théâtre.
Le Crédit Agricole répond présent pour aider au renouveau du théâtre
Avec un apport de 104 000 euros, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont financé la restauration du plafond et du lustre central. L’objectif de ces travaux était de réhabiliter le lieu, en conservant son architecture, ses décors et sa machinerie du XIXème siècle, tout en répondant aux besoins de la production de spectacles vivants : sonorisation, éclairages, accessibilité et confort.
En plus de représenter un réel attrait touristique, le théâtre Blossac apporte aux Châtelleraudais de nouvelles offres culturelles. La salle d’environ 300 places propose en effet des spectacles contemporains : théâtre, musique, conférences… et des visites pédagogiques qui permettront à tous les publics, touristes ou habitants, de découvrir l’histoire du lieu.
Plus d’infos : www.ca-fondationpaysdefrance.org