C’est une première en France : en octobre dernier, le service neurologie du CHU de Limoges annonçait la mise en place d’un partenariat exclusif avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). « Il n’y a jamais eu encore de collaboration de ce genre entre un institut national et une structure régionale de recherche », se félicite Jean-Claude Boisdevésy, délégué régional de l’ICM.
L’objectif de ce rapprochement inédit : faire avancer la recherche sur la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), un des pôles d’excellence des chercheurs limougeauds.
Dès le lancement de la délégation régionale, le Crédit Agricole Centre Ouest a souhaité s’associer à l’initiative. « Nous avons été les premiers à participer à l’aventure, et nous espérons que d’autres entreprises viendront nous rejoindre. La cause est noble, l’urgence est là », souligne Nicolas Langevin, directeur général de la Caisse régionale.
La santé, une des priorités du Crédit Agricole Centre Ouest
Outre les 15 000 euros de dotation, le Crédit Agricole s’est engagé à valoriser les actions de l’ICM sur son territoire, en mettant notamment à disposition de la documentation et des bulletins d’adhésion dans ses agences. « La santé est une des priorités du groupe et une orientation importante au niveau de notre territoire. Nous sommes fiers d’être un relais de la recherche auprès de nos clients et de nos sociétaires », ajoute Nicolas Langevin.
Innovante, l’initiative limougeaude va bientôt être suivie, à l’horizon 2014, par d’autres projets collaboratifs entre l’ICM et des CHU régionaux en Auvergne, en Aquitaine et dans la Basse-Normandie.