Garde des sceaux, ministre, président du conseil régional, préfet, maires, cardinal… Lundi 5 septembre, l’inauguration de la maison des « Deux Rives - Jacques Moulinier » a déplacé les foules… et les élus. Il faut dire que cette pension de famille pour démunis a été créée dans un lieu très symbolique de la ville : le nouveau et prestigieux quartier Confluence.
Cette maison relais propose 17 logements à des personnes ayant de faibles revenus et dont le point commun est de ne pas pouvoir vivre seuls. Sur place, ils trouvent un encadrement assuré par des bénévoles et des professionnels.
Pour mener à bien ce projet (d’un coût de 3 millions d’euros), Habitat et Humanisme, association qui promeut la mixité sociale et intergénérationnelle, avait besoin de fonds propres lui permettant d’obtenir des subventions et des prêts. Le Père Devert, son fondateur, s’est naturellement tourné vers le Crédit Agricole Centre-est, son fidèle partenaire. L’idée a alors germé d’impliquer les clients : sous l’impulsion d’Olivier Burgensis, directeur de centre de patrimoine, 13 d’entre eux ont accepté d’acheter des parts de la foncière Habitat et Humanisme. Un placement solidaire qui, augmenté de la participation de la Caisse régionale, a permis de réunir les 497 000 euros nécessaires.