Alors que le Crédit Agricole a signé, fin 2010, un accord triennal pour l’intégration et le maintien de l’emploi des handicapés, la Caisse régionale Pyrénées Gascogne a choisi de proposer un nouveau service à ses clients sourds. « Nous bénéficions en interne d'une vraie politique autour du handicap, explique Jean-Louis Guillaud, correspondant handicap au sein du pôle Stratégie et Développement durable de la Caisse régionale. Nous avons souhaité l'étendre à nos clients. »
Langage des signes et site Internet
De quoi s'agit-il ? « Depuis le 9 mai dernier, les clients sourds bénéficient gratuitement de la présence d’un interprète en langue des signes lors de leurs rendez-vous en agence. Un espace spécifique leur est, en outre, consacré sur le site Internet de la Caisse régionale. » Comment ces clients étaient-ils accueillis auparavant ? « Les personnes sourdes osaient rarement faire des démarches. Quand elles le faisaient, c’était avec la Maison des sourds et à leurs frais : nous avons donc décidé de financer cet accompagnement. »
Partenariat et retour d'expérience
Aujourd'hui partenaire de la Caisse régionale, la Maison des sourds lui propose ses interprètes. Elle a également participé à la mise en place du plan de communication et à l'élaboration de l'espace Internet spécifique. Une page Facebook a été conçue pour créer un lien supplémentaire avec les internautes sourds. « À cet égard, nous sommes redevables aux Caisses régionales Nord de France et Touraine-Poitou, convient Jean-Louis Guillaud. Nous avons bénéficié de leur retour d’expérience. »
Et parce que le handicap est multiple, les 230 automates de la Caisse régionales seront équipés de touches en Braille d’ici à 2013.
© credit-agricole.info / Mai 2011