Après plus d’un an de préparation, Crédit Agricole SA et la Fédération nationale du Crédit Agricole, en partenariat avec ses filiales Amundi et Predica, lancent leur nouvelle gamme d’épargne solidaire. Baptisée « L’Autre Epargne », celle-ci se décline en trois types de produits : le Livret sociétaire, des FCP (Fonds communs de partage), et le Contrat Solidaire de Predica.
A travers cette offre, le Crédit Agricole entend offrir une alternative à ses clients souhaitant donner plus de sens à leur épargne. Les nouveaux produits permettent en effet de financer des projets solidaires et économiques utiles au territoire, mis en œuvre par des associations compétentes et reconnues. Les clients et le Crédit Agricole s’engagent mutuellement, chacun en reversant de l’argent directement ou indirectement, à des structures locales.
Reverser les dons à des associations
La gamme « L’Autre Epargne » repose entre autre sur une nouvelle déclinaison du Livret sociétaire lancé en 2012. Muni de l’option Tookets, il permet désormais de reverser des dons aux associations choisies par le client. Les FCP, qui existaient également antérieurement, ont été refondus afin de mieux répondre aux engagements du groupe.
Deux offres existent : « Solidarité CA contre la faim », premier produit solidaire permettant de soutenir l’action des Banques Alimentaires, et « CA Habitat & Humanisme », destiné à aider l’association éponyme œuvrant dans le mal-logement.
Enfin, le Contrat Solidaire de Predica est le premier produit d’assurance-vie solidaire du marché bancaire français. Innovant, il bénéficie, tout comme les FCP, du très prisé label Finansol, garantissant l’éthique et la bonne utilisation des dons et des financements récoltés. Cet argent peut également être reversé en partie à Initiative France.