Ouvrir leurs données à des développeurs, c’est ce que font de plus en plus d’entreprises pour encourager la création de services numériques liés à leur activité. Mais comment procéder quand il s’agit de données sensibles, comme celles de la banque ?
Le Crédit Agricole Store a résolu la question en initiant la création de la coopérative Les Digiculteurs : seuls les coopérateurs ont accès au software development kit, la brique logicielle qui permet d’accéder aux données. « Toutes les connexions sont sécurisées et rendues anonymes afin que l’on co-crée en confiance, explique Sébastien Carceles, directeur de Tiki Move, entreprise digicultrice bordelaise qui fait partie du conseil d’administration de la coopérative. Une autre bonne nouveauté du CA Store est le système de rémunération. Il repose sur l’usage mensuel des clients, et non sur le nombre de téléchargements. Cela nous garantit un revenu régulier, sur le long terme. »
Une coopérative numérique pour inventer le monde bancaire
En février 2013, une start-up pas tout à fait inconnue - IBM - s'est jointe aux huit petites et moyennes entreprises du numérique qui forment Les Digiculteurs. « Nous sommes contents de les voir arriver. IBM nous amène une approche différente, des moyens et encore plus de crédibilité. Quant à nous, nous conservons notre atout créatif de ‘petits’ digiculteurs » explique Sébastien Carceles. Comme Tiki Move qui est issu du jeu vidéo, la plupart des Digiculteurs découvrent l’univers bancaire et mettent leur inventivité, voire une dose de fun, au service du CA Store et de ses clients. Ensemble nous débordons d’idées ! »
La preuve, une quinzaine d’applications est déjà en ligne.