« On s’est tous mobilisés pour donner un maximum de visibilité à l’opération. Une administratrice nous a rapporté un trousseau de clés et une vieille porte qui, installée au beau milieu de l’agence, a beaucoup intrigué les clients. Une de nos collaboratrice a passé tout un week-end à fabriquer elle-même un logo pour décorer les locaux », raconte Virginie Dylas Pillon, directrice de l’agence de Décines, située dans la grande couronne de Lyon.
Dynamique participante à l’opération « Recyclés pour les mal logés », organisée par l’association Habitat et Humanisme, l’agence a ainsi récolté en un mois deux grands sacs de clés auprès de ses clients. Jolie moisson à l’image de celle réalisée par l’ensemble des 120 agences du Crédit Agricole Centre-est et du Crédit Lyonnais du Rhône conviées à participer à l’événement.
Des clés transformés en oeuvre d'art
Ce sont en effet près de 300 kg de clés qui ont été récoltés, soit la moitié de la « production » finale du département – l’ensemble des agences bancaires de la Fédération bancaire française du Rhône ayant participé à l’opération. Les clés ont été remises en février dernier à une trentaine d’artistes avec pour mission de les transformer en œuvres d’art, qui feront elles-mêmes l’objet d’une vente aux enchères le 30 mai prochain à Lyon.
Les bénéfices serviront à rénover et transformer un immeuble aujourd’hui vétuste en lieu d’accueil et d’insertion pour mamans isolées et leurs enfants. « Cette dimension solidaire qui s’inscrit au cœur du territoire, au niveau local, est vraiment importante pour nous », tient à préciser Virginie Dylas Pillon. Et d’ajouter : « Et en ces temps où la banque est un peu malmenée, cela permet de rappeler les valeurs fondatrices mutualistes du Crédit Agricole. »