« Cafés Merling nous fait confiance depuis plus de vingt ans. Nous avons tissé avec le groupe une relation forte basée sur la fidélité et la proximité. Cela s’entretient et se cultive, c’est pour cela que je rencontre personnellement plusieurs fois par an son PDG fondateur, Vincent Merling », souligne Mélanie Boche, directrice de l’agence Entreprises de la Rochelle du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres.
Client emblématique de la Caisse régionale, le groupe Cafés Merling figure parmi les acteurs économiques clé de la région. Créé en 1979, il est spécialisé dans la torréfaction, la commercialisation et la distribution automatique de café.
Le Crédit Agricole accompagne Cafés Merling
En forte croissance, ayant racheté des entreprises dans le secteur de la distribution automatique, le groupe est passé à la vitesse supérieure dans les années 2000. Le Crédit Agricole l’a naturellement accompagné dans cette nouvelle phase, via deux de ses filiales.
« Le très bon relationnel instauré par la Caisse régionale a permis, dès 2007, un premier renforcement des fonds propres du groupe via Unexo, puis un deuxième, en 2012, via Sodica Capital Investissement », raconte Fabrice Lemarchand, directeur d’investissements chez Sodica Capital Investissement.
190 emplois créés dans les cinq ans à venir
Le résultat ne s’est pas fait attendre : le chiffre d’affaires de Cafés Merling est passé de 17 millions d’euros en 2008, à 36 millions d’euros fin 2011. Agrandissement de locaux, construction de bureaux et d’un centre de tri sélectif, développement de la part de marché sur l’axe Saint-Malo Toulouse… Les futurs projets ne manquent pas.
Côté emploi aussi, puisque 190 emplois devraient être créés dans les cinq ans à venir. Mélanie Boche souligne : « C’est un vrai plaisir d’accompagner, au quotidien, un groupe en pleine expansion. D’ailleurs, de son côté, Vincent Merling n’hésite pas, à l’occasion, à se faire l’ambassadeur et le prescripteur du Crédit Agricole ! »