Le Jardin des plantes de Montpellier, créé en 1593 par Henri IV, est le plus ancien jardin botanique de France. Il a été conçu et aménagé par Pierre Richer de Belleval pour enseigner les plantes médicinales aux futurs médecins et apothicaires. Agrandi par deux fois au XIXe siècle, le jardin appartient toujours à l'Université de Montpellier. Fidèle à sa vocation, il est depuis quatre siècles un outil de formation à la botanique et d'éducation à l'environnement, de l’école primaire à l’université ; il est également fréquenté par les promeneurs, les touristes et les amoureux des plantes.
Sur plus de 4,5 hectares en plein centre ville, il rassemble 2 200 espèces de végétaux à ciel ouvert, plus 1 000 espèces abritées, réparties entre l'orangerie, les serres Planchon (plantes d'Amérique du Sud), la serre Martins (cactacées et plantes succulentes, appelées de façon impropre "plantes grasses") et la serre Harant (arbustes tropicaux).
Une vaste campagne de réhabilitation, accompagnée par le Crédit Agricole
En 2010, une vaste campagne de réhabilitation a été lancée : elle a d’abord concerné la serre Martins et l'aménagement de ses abords. La serre retrouve ainsi l’aspect qu’elle avait au 19e siècle, tout en bénéficiant des normes modernes, notamment en matière d’économie d’énergie.
La Fondation Crédit Agricole Pays de France et le Crédit Agricole du Languedoc ont soutenu en 1994 le réaménagement du Jardin des Plantes. En 2012, ils ont financé la réalisation de deux vitrines pour la grande serre Martins afin d’abriter les plus rares er les plus fragiles des succulentes qui y sont exposées.