« La santé, l’alimentation et l’agroalimentaire sont des axes majeurs pour le Crédit Agricole. C’est donc naturellement qu’est né le partenariat avec Oniris. A travers la création du prix de la mobilité étudiante à l’international, nous avons voulu établir une passerelle avec l’école », se félicite Patrice Chéramy, directeur général du Crédit Agricole Atlantique Vendée.
Deux lauréates de l’établissement national vétérinaire et agroalimentaire de Nantes ont ainsi reçu le 24 février dernier une dotation de 1 000 euros chacune, en récompense d’un projet mené à l’étranger. Nina Latouille défendait la création d’une bibliothèque en milieu rural au Nord Cameroun et Amélie Cornillet soutenait son étude ethnobotanique sur des remèdes traditionnels utilisés par des éleveurs de Colombie et d’Equateur.
Des initiatives ambitieuses, ayant un fort impact au niveau local
« Le jury était composé de membres du Crédit Agricole et d’Oniris. Nous avons sélectionné ces initiatives parmi huit dossiers, puis nous avons retenu ceux qui avaient le plus fort impact au niveau local, et ce, dans la durée. L’investissement personnel des lauréates était très important. Elles ont pris des risques, c’est ce qui nous a convaincus », a ajouté Edouard Gouin, chargé des relations entreprise à Oniris.
Partenaire de l’école nationale vétérinaire et agroalimentaire depuis 2010, le Crédit Agricole Atlantique Vendée accompagne et soutient l’établissement supérieur nantais par le biais d’achat de matériel d’imagerie, indispensable à la recherche.