L'association Eau Vive favorise l’essor de communautés villageoises dans cinq pays du Sahel (le Sénégal, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et, depuis 2011, le Togo) en soutenant des initiatives locales complémentaires : l’appui aux investissements sociaux de première nécessité (accès à l’eau, à la santé, à l’instruction, etc.) et la réalisation d’investissements productifs, faisant parfois appel au crédit local (financement de moulins, de jardins maraîchers, etc).
Le Crédit Agricole, banque mutualiste et solidaire, accompagne depuis 2001 les projets d’Eau Vive, qui « collent à la réalité du terrain », explique Danièle Touré-Roberget, présidente de l’association. « Nous sommes fiers de le porter en partenariat avec le Crédit Agricole, avec qui nous avons une complémentarité rare. »
CASD renouvelle son partenariat avec Eau Vive
Le mercredi 21 mars, Danièle Touré-Roberget, Luc Démazure, président de Crédit Agricole Solidarité Développement (CASD), et Nadine Glaz, présidente de l’association De l’eau pour le Sahel, créée en 1992 par des salariés du groupe, ont ainsi signé le renouvellement de ce partenariat pour une période de trois ans. « La solidarité est une valeur fondamentale pour notre banque », a tenu à souligner Luc Démazure. Une aide de 22 000 euros sur trois ans est ainsi apportée par CASD.
En 10 ans, ce sont 200 villages du Sahel soit un total de 280 000 habitants qui ont été soutenus par CASD pour la mise en œuvre de leurs projets sociaux et économiques.