Le Crédit Agricole déploie Propulse by CA et LCL Essentiel Pro et se positionne comme un acteur majeur du marché des néo-pros 

 

Communiqué

 

MONTROUGE, FRANCE, 24 OCTOBRE 2022 

 

En s’appuyant sur sa plate-forme d’Open Banking, le Crédit Agricole poursuit sa démarche d’innovation et devient la première banque universelle à lancer deux solutions à destination des micro-entrepreneurs et des entreprises individuelles. Elles s’appuient sur la technologie de la néobanque Blank et l’expertise d’Okali, son offre de Bank-as-a-service.

Dans un marché de 4 millions d’indépendants, les offres Propulse by Crédit Agricole et LCL Essentiel Pro, commercialisées à partir de 8€ par mois, proposent aux micro-entrepreneurs et aux entreprises individuelles de disposer d’un compte pro, sans engagement, 100% digital, assorti de services de gestion extra-bancaires leur permettant de gagner du temps dans leurs tâches administratives : gestion de notes de frais, création de devis et factures et prochainement le dépôt de capital en ligne. Ces offres sont les premières proposées par une banque et permettent le précalcul, la télédéclaration et le paiement direct automatisé à l’URSSAF.

Elles seront régulièrement enrichies de nouveaux services tout en offrant la possibilité à leurs utilisateurs de s’orienter, si besoin, vers des offres bancaires comprenant un accompagnement en agence et des solutions de financement, tout en conservant leurs outils de gestion.

Propulse by CA et LCL Essentiel Pro ont été conçus en partenariat technologique avec Blank, néobanque professionnelle développée au sein du startup studio La Fabrique by CA.

Cette démarche d’innovation unique dans le secteur bancaire traditionnel s’inscrit dans la dynamique d’accélération du groupe Crédit Agricole sur le marché des professionnels. En 2019, la Fabrique by CA avait déjà construit la solution Yapla, une plateforme de paiement et de gestion pour toutes les associations clientes du Crédit Agricole et de LCL.

« Le succès de Blank, néobanque construite avec un véritable esprit entrepreneurial, a inspiré le Groupe pour travailler autrement et proposer de nouvelles offres, sans équivalent en France pour compléter la gamme de ses réseaux. Blank est donc un laboratoire d’innovation partagée : cette solution combinée aux expertises du Crédit Agricole et de LCL, enrichit l’offre digitale du Groupe à destination des professionnels » souligne Jean-Paul Mazoyer, Président de la Fabrique by CA et Directeur général adjoint Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Technologies et Digital.

« Avec Propulse by CA, le compte digital Pro du Crédit Agricole, nous sommes fiers de proposer une offre conçue autour des attentes des néo-entrepreneurs et connectée à nos territoires. En créant une offre de service qui va au-delà de la gestion bancaire au quotidien, nous avons l’ambition de leur simplifier la gestion administrative de leur entreprise avec des solutions technologiques innovantes et exclusives. » précise Serge Magdeleine, Président de Propulse, Directeur général de la Caisse régionale Alpes Provence.

« Essentiel Pro vient compléter la gamme de services de LCL et s’ancre dans une stratégie de fidélisation de sa clientèle professionnelle. LCL, banque des entrepreneurs, a conçu l’offre à la manière des néo-banques avec des services de gestion extra-bancaires et avec la réassurance d’une grande banque. De quoi conquérir et fidéliser la nouvelle génération d’indépendants qui sont nos professionnels de demain et d’affirmer notre positionnement de banque des entrepreneurs tout en accélérant la transformation digitale de ce marché. » indique Yann Lhuissier, Directeur Marchés & Clients, membre du Comité Exécutif de LCL. 

 

A propos du groupe Crédit Agricole
Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe. Leader de la banque de proximité en Europe, le Groupe est également premier gestionnaire d’actifs européen, premier bancassureur en Europe et troisième acteur européen en financement de projets.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, de ses 147 000 collaborateurs et plus de 30 000 administrateurs de Caisses locales et régionales, le groupe Crédit Agricole est une banque responsable et utile, au service de 53 millions de clients, 11,2 millions de sociétaires et 800 000 actionnaires individuels.
Grâce à son modèle de banque universelle de proximité – l’association étroite entre ses banques de proximité et les métiers qui leur sont liés –, le groupe Crédit Agricole accompagne ses clients dans leurs projets en France et dans le monde : banque au quotidien, crédits immobiliers et à la consommation, épargne, assurances, gestion d’actifs, immobilier, crédit-bail, affacturage, banque de financement et d’investissement.
Au service de l’économie, le Crédit Agricole se distingue également par sa politique de responsabilité sociale d’entreprise dynamique et innovante. Elle repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le Groupe et met chaque collaborateur en action.

 

Contacts Presse groupe Crédit Agricole
Olivier Tassain : 01 43 23 25 41 - olivier.tassain@credit-agricole-sa.fr
Mathilde Durand : 01 57 72 19 43 - mathilde.durand@credit-agricole-sa.fr
Bénédicte Gouvert : 01 49 53 43 64 - benedicte.gouvert@ca-fnca.fr
Brigitte Neige : 01 42 95 39 97 - brigitte.neige@lcl.fr 

 

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.