Caisses régionales | Thème Agriculture 
Le 17/05/21

Des événements dédiés à l’agriculture 

La Semaine de l’agriculture française se déroulera du 13 au 24 mai, et les Journées nationales de l’Agriculture les 18, 19 et 20 juin. Le Crédit Agricole, banque numéro un des agriculteurs, accompagne le monde agricole, ses évolutions et ses innovations.

AgricultureInnovanteV

Crise sanitaire oblige, le Salon de l’agriculture 2021 - qui devait se tenir en février - se réinvente pour proposer la Semaine de l’agriculture française du 13 au 24 mai. Elle se concrétise par un grand nombre d’événements organisés par des acteurs du monde de l’agriculture répartis dans les territoires. Evénements physiques dans la mesure du possible et digitaux, rendez-vous thématiques, animations... Le mardi 18 mai, se tiendra un colloque connecté sur la Souveraineté alimentaire, organisé par le Conseil de l’agriculture française – qui regroupe des organisations agricoles dont la Fédération nationale du Crédit Agricole – en partenariat avec le Centre national des expositions et concours agricoles. Plusieurs experts et élus politiques débattront, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République.

En juin, les 18, 19 et 20, les Journées nationales de l’Agriculture prennent le relais et sont l’occasion de manifestations tournées vers le public : certains proposent un petit-déjeuner à la ferme, des ventes de produits, une randonnée en 4x4 dans les vignes, des visites d’élevages...

Une France agricole en crise

Ces journées dédiées à l’agriculture permettent de rappeler le travail quotidien des agriculteurs qui montrent un engagement sans faille pour assurer une production de qualité. D’autant que cette crise sanitaire a aussi encouragé le développement des achats de produits alimentaires plus responsables. Les producteurs ont dû redoubler d’efforts et d’imagination pour proposer toujours plus de produits et en faciliter la distribution.

Pourtant, notre France agricole traverse aussi une crise inédite entre aléas climatiques et économiques. L’agriculture et ceux qui la transforment ou la distribuent doivent à la fois, nourrir une population mondiale grandissante, répondre à nos exigences de qualité et de transparence, et ce dans un monde qui change et dans un contexte de diminution des ressources de la planète. Ce sujet aux enjeux cruciaux, le Crédit Agricole, banque numéro 1 des agriculteurs, ne peut que s’en emparer. Les questions sont posées et sont au cœur des réflexions des dirigeants de notre pays et du Groupe Crédit Agricole. Comment accompagner les agriculteurs dans leur volonté de produire de manière durable une alimentation de qualité ? Comment les soutenir dans leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique ? Comment accompagner davantage les filières ancrées dans les territoires qui participent à la relance économique du pays ?

Des expertises au service des territoires

Pour accompagner ces nécessaires transitions, le groupe s’appuie sur la force de son modèle de banque universelle de proximité. Ce modèle lui permet à la fois d’apporter des conseils et des recommandations grâce à des experts métiers mobilisés sur des questions pointues, et aussi de maintenir un lien de proximité entre professionnels de l’agriculture et une banque ancrée dans les territoires. Cette organisation facilite les relations et apporte des réponses et des solutions différentes selon les régions, les bassins, les filières de production et les problématiques rencontrées. Car il n’y a pas une agriculture, mais des agricultures. « Avant toute chose, nous devons avoir en tête que les exploitations agricoles sont des entreprises qui s’adressent à différents marchés, interagissent avec de multiples partenaires sur lesquels elles doivent pouvoir s’appuyer pour s’adapter », affirme Catherine Migault, responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire à la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Des aides et des solutions

Le Groupe déploie des mesures de soutien, apporte des solutions dans le contexte du plan France Relance, il s’associe aux réflexions menées pour préparer la future Politique agricole commune et participera aux débats du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique qui devraient se dérouler avant l’été. La banque mise aussi sur l’innovation au sens large. « L’innovation n’est pas que technologique, confie Catherine Migault. Et de poursuivre : Bien sûr, les nouvelles technologies sont clés pour améliorer la performance économique et environnementale de l’agriculture, des start-up proposent des innovations intéressantes et le Crédit Agricole les soutient à travers le réseau des Villages. La banque participe à des expérimentations, noue des partenariats et finance certaines d’entre elles, mais la réflexion doit également porter sur l’innovation des méthodes et des organisations... Beaucoup de choses sont à revisiter, voire à réinventer, y compris probablement certains instruments de politique publique. Le Crédit Agricole est partie prenante de toutes ces réflexions ; l’accompagnement du changement est un enjeu collectif. », conclut-elle. Un changement qui ne se fera pas en un jour. Il faut en effet prendre conscience du temps long dans l’agriculture.


Quelques belles initiatives à découvrir  : le collier connecté Lituus qui permet aux agriculteurs d'optimiser leurs soins aux vaches ; un portrait d’Osiris et son robot Oscar, une start-up lauréate d’un appel à projets lancé par le Village by CA Nord de France ; un entretien avec Pascal Prévost, agriculteur normand, président de la confédération du lin et du chanvre ; le témoignage d’un agriculteur, client de la Caisse régionale Nord Midi Pyrénées, qui a bénéficié d’un coup de pouce de l’Etat pour renouveler ses équipements au bénéfice de matériels favorisant la transition agroécologique ; un zoom sur La Ceinture verte, un dispositif en partie associatif qui permet aux nouveaux agriculteurs de louer une ferme bio clé en main.

Plus d'informations : 

Ecoutez le podcast dédié à l'agriculture française d'aujourd'hui et de demain 

Lire le communiqué, Le regard étonné des Français sur l'agriculture 

Retrouvez l'intégralité des débats du colloque connecté sur la Souveraineté alimentaire en vous créant un compte

 


 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.