Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Le fonds 3AI d’Idia pour une transition durable réussie

Agri-Agro
Financement

Partager

Damman_frères
© Damman Frères

Face aux enjeux environnementaux et sociaux, Dammann Frères, entreprise historique du secteur du thé premium et cliente de la Caisse régionale Val de France, s’engage dans une transformation durable avec le soutien du fonds Ambition Agri-Agro Investissement (3AI) d’Idia Capital Investissement. Un modèle d’accompagnement alliant stratégie, expertise et financement.

Dammann Frères, maison de thé fondée en 1825 et détenu majoritairement par le groupe italien Illy, via la holding Polo Del Gusto depuis 2007, décide de faire de la durabilité un pilier central de son développement. Pour l’accompagner dans cette transition, l’entreprise fait appel au fonds Ambition Agri-Agro Investissement (3AI) d’Idia Capital Investissement. Ce dernier soutient les entreprises agro-alimentaires dans leur transformation.

« Nous cherchions un partenaire capable de nous guider dans la mise en place d’actions concrètes et mesurables et en accord avec nos démarches de certification de développement durable. La thèse ESG du fonds d’Idia permet l’accélération de la transition agri-agro, grâce en particulier à un accompagnement sur deux enjeux majeurs : la biodiversité et notre empreinte carbone. Il vise à mettre en place des outils de suivi des indicateurs de performance (KPI), des audits et un cadre rigoureux pour évaluer les progrès », raconte Erika Le Noan, présidente de Damman Frères.Erika Le Noan, présidente de Damman Frères

Transition agricole et décarbonation

Dammann Frères a ainsi réalisé un diagnostic de biodiversité dans les jardins de thé situés en Asie et dans les champs de plantes à infusion. L’objectif est de définir des indicateurs chiffrés à respecter pour limiter l’utilisation des pesticides et des fertilisants. « Pour ce faire, nous apprécions la collaboration avec l’équipe ESG d’Idia, pilotée par Bénédicte d’Aligny, qui nous a challengé sur les actions de progrès à déployer » précise Erika. « Sur le volet de la décarbonation, le fonds encourage une trajectoire de réduction des émissions. Nous avons aujourd’hui déterminé un plan d’actions quantitatives et qualitatives visant à réduire notre empreinte carbone », précise-t-elle. Le soutien d’Idia a également été déterminant dans l’évolution des pratiques d’achats responsables de la société. « Il nous a incité à mettre en place un questionnaire fournisseur propre garantissant que nos partenaires respectent les normes environnementales et de droits humains et que notre chaîne d’approvisionnement soit alignée avec nos valeurs. Nous avons obtenu des retours très positifs, avec un taux de réponse de 90 % de la part de nos fournisseurs », indique Erika Le Noan.

Un levier financier pour accélérer la transformation

« Le capital apporté par Idia – via son fonds 3AI et par Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) ont été un levier pour la transformation de Dammann Frères » souligne Mathilde Martel, directrice de participations chez Idia. Il a permis à l’entreprise de soutenir des projets ambitieux, comme la construction d’un nouveau site de production respectueux des normes environnementales à Dreux, permettant ainsi une baisse significative de l’empreinte carbone de la société*

*périmètre : scopes 1 et 2.

Chiffres clés IDIA

1 à 50 M€ part d’investissement par opération
plus de 300 entreprises accompagnées en 30 ans

Voir aussi

En voir plus
Les routes des transitions en Atlantique Vendée 5 min

[Etape n°14] Sur les Routes des Transitions en Atlantique-Vendée

Sébastien Abis : L’agriculture, demain 7 min

L’agriculture, demain

3 min

Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient Lou Pan d’ici

3 min

Le Crédit Agricole Normandie accompagne les agriculteurs vers un futur durable

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole