Caisses régionales | Thème Développement économique 
Le 16/04/21

Les Caisses régionales du Crédit Agricole soutiennent les entreprises 

Dans le cadre du plan de relance mené par le gouvernement, différentes mesures sont mises en place pour soutenir les entreprises françaises. A leurs côtés, les Caisses régionales de Crédit Agricole déploient ces mesures et les aident à amorcer le virage de la reprise.

PlanDeRelance

Après l’urgence, vient la relance. Dans le cadre des axes stratégiques tracés par le gouvernement pour relancer l’économie du pays, différentes mesures d’accompagnement sont mises en place pour soutenir les entreprises françaises. Au-delà du maintien de leur compétitivité, il s’agit également de répondre aux grands défis : modernisation des outils de production, engagement dans la transition écologique et énergétique, inclusion sociale... Le Crédit Agricole accompagne et soutient ces entreprises à travers différents moyens.

L’année dernière, dès le début de la crise sanitaire, les Caisses régionales ont distribué les Prêts garantis par l’Etat (PGE). Aujourd’hui, les équipes du Crédit Agricole restent mobilisées pour accompagner et soutenir les entreprises en région, pour contribuer au déploiement des prêts participatifs du plan France Relance et pour dynamiser certains secteurs stratégiques. Le groupe Crédit Agricole s’appuie d’ores et déjà sur une position de leader sur le marché des professionnels (source : baromètre image Ipsos au premier semestre 2020). D’ici juin 2022, 14 milliards d’euros de Prêts participatifs et 6 milliards d’euros d’obligations seront distribués pour accélérer le développement des entreprises. Ils permettront de générer des quasi-fonds propres pour leurs projets d’investissement, d’embauche et de développement de leurs activités.

Nouer des partenariats public-privé

Au-delà du déploiement de ces dispositifs, les Caisses régionales s’associent aux acteurs publics, et certaines abondent des fonds portés par les régions dans le but de soutenir des Petites et Moyennes Entreprises (PME), comme en Bretagne où le Crédit Agricole et d’autres acteurs bancaires se sont associés au conseil régional pour lancer Breizh Rebond. Ce dispositif privé-public aide, sous forme d'octroi de prêts ou de participation, les entreprises fragilisées. La région Auvergne Rhône Alpes a, elle aussi, créé un fonds pour venir en aide aux entreprises d’excellence touchées par la crise, financé par BPIFrance, le Crédit Agricole et d’autres acteurs bancaires et institutionnels de la région. 
La Normandie avec Crédit Agricole Normandie-Seine, Crédit Agricole Normandie, la Caisse d’Epargne Normandie et Normandie Participation ont lancé, fin octobre 2020, Normandie Rebond, destiné à renforcer les fonds propres des PME et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) régionales.

Soutenir les territoires et leurs industries

Pour l’industrie cette fois, et dans cette même idée, l’Etat et les conseils régionaux ont décidé, fin mars, d’apporter un engagement commun pour maintenir la dynamique enclenchée avec le pack Rebond, un fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires d’un montant de 400 M€, mis en place en juillet 2020. 298,5 M€ de crédits supplémentaires sont ainsi mobilisés jusqu’au 1er juin 2021. Cette deuxième phase va permettre d’accélérer les transitions (écologique, digitale).

Jusqu’à présent, les projets retenus ont un impact sociétal et économique fort et permettent de maintenir et de créer des emplois, d’optimiser l’impact carbone, etc. 531 projets ont été soutenus entre septembre 2020 et mars 2021, représentant un investissement industriel global de plus de 2,55 milliards d’euros à l’échelle des territoires.

L’entreprise Ergosanté à Anduze (Gard), cliente de la Caisse régionale du Languedoc, fait partie des projets soutenus. Elle est spécialisée dans la création de matériel ergonomique pour des postes de travail adaptés, sièges mais aussi exosquelettes, qui améliorent les conditions de travail et préviennent les maladies professionnelles. L’entreprise veut aménager des espaces supplémentaires de 1 000 m² pour accueillir une unité de fabrication. L’objectif est de développer sa capacité de production en France et de diminuer sa présence en Angleterre, s’adaptant aux conditions du Brexit. Elle vise donc à internaliser rapidement 80 % de sa production, au bénéfice de l’emploi local : 30 embauches sont prévues, dont 80 % des salariés seront en situation de handicap et issus du bassin de vie d’Anduze (Gard).

Maintenir la production locale et encourager la relocalisation

En Corse, à Ajaccio, l’entreprise familiale La Biscuiterie d’Afa, née en 1983 et cliente depuis vingt-neuf ans du Crédit Agricole de la Corse, est devenue leader sur le marché des gâteaux secs traditionnels Corse (canistrelli). Aujourd’hui, un agrandissement ainsi qu'une modernisation des infrastructures et de l’outil productif industriel sont indispensables pour consolider la position de l’entreprise en améliorant sa compétitivité et ainsi permettre son développement. Le projet permettra à l’entreprise d’améliorer sa productivité mais aussi de monter en gamme. Les nouveaux équipements moins énergivores lui permettront de réduire son empreinte environnementale. Cet investissement permettra de créer des emplois et de conserver les 36 actuels.

Challenger les entreprises via des appels à projets

Un appel à projets en faveur de l’industrie a également été lancé par la Direction générale des Entreprises et BpiFrance, avec comme objectif de soutenir des projets d’investissement industriel dans les 8 secteurs stratégiques : aéronautique, automobile, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique, intrants essentiels de l’industrie, télécommunications 5G. En 2020, 815 entreprises ont été soutenues dans le cadre de cet appel à projets, et bénéficié d’un montant total d’aides de 710 millions d’euros. Certaines d'entre elles sont clientes des Caisses régionales de Crédit Agricole, comme Aledia, une PME grenebloise du secteur de l'électronique, cliente de la Caisse régionale Sud Rhône Alpes.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.