Centre-Est | Thème Animation du territoire 
Le 20/12/19

Une cité pour le « bien manger » 

A Lyon, on ne badine pas avec le contenu de nos assiettes ! Ici la gastronomie n’est pas réservée à l’élite mais se veut un plaisir central de la culture locale. Depuis cet automne, la ville lui consacre un lieu hybride d’un nouveau genre.

Cite gastronomie
La Cité internationale de la gastronomie est ouverte tous les jours de 10 heures à 19 heures et le samedi jusqu'à 22 heures. © DR

En 2010, le repas gastronomique des Français était inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Dans la foulée de cette reconnaissance, l’Etat français s’était engagé à créer quatre cités de la gastronomie à Lyon, Dijon, Paris-Rungis et Tours. La Cité de Lyon est la première à avoir ouvert ses portes, le 19 octobre dernier. « La Cité Internationale de la Gastronomie n’est pas à proprement parler un musée mais avant tout un centre culturel qui entend provoquer des rencontres et faire naître de nouvelles idées dans tout l’écosystème de la gastronomie, en particulier sous l’angle santé et nutrition », explique Florent Bonnetain, directeur de la Cité internationale de la gastronomie lyonnaise.

Lieu emblématique

Au menu de cette nouvelle institution :  un parcours permanent et des expositions temporaires, des ateliers de cuisine, des conférences et un espace ludique réservé aux enfants. Le tout sur 4 000 m2 aménagés dans la partie la plus ancienne du Grand Hôtel-Dieu, monument emblématique de Lyon et aujourd’hui propriété de Crédit Agricole Assurances et de Crédit Agricole Centre-est, après un gigantesque projet de reconversion qui a duré quatre ans. 

Un mécénat actif

« Notre cité doit beaucoup aux 11 mécènes, dont fait partie le Crédit Agricole Centre-est, qui ont contribué activement à sa création aux côtés de la Métropole et de la ville de Lyon, poursuit Florent Bonnetain. Au-delà de l’apport financier, leur implication est aussi un atout pour notre stratégie de développement. En effet, à l’instar du Crédit Agricole particulièrement actif auprès de la filière agri-agri et de la foodtech, nos mécènes ont des expertises en matière de gastronomie ou de nutrition qui pourront venir enrichir notre programmation. »

Infos pratiques : La Cité de la Gastronomie est ouverte 7 j./7 au Grand Hôtel-Dieu de Lyon.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.