Une étude menée par la région Nouvelle-Aquitaine pointe de nombreux besoins chez les agriculteurs qui veulent s’engager dans la transition écologique. « Les exploitants manquent de fonds propres ainsi que de fonds de roulement pour financer les investissements. De plus, les garanties personnelles demandées pour l’octroi des prêts sont parfois importantes », analyse Coralie Lavaud, chargée de mission pour la transition agro-écologique à la Région.
100 millions d’euros de prêts bancaires
La collectivité a décidé de créer Alter’NA, un fonds doté de 30 millions d’euros (fonds Région et Europe, via le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) et de 6 millions d’euros provenant du plan Junker. Sept Caisses régionales de Crédit Agricole, dont la Caisse d'Aquitaine, ont signé un partenariat avec la Région et le Fonds européen d’investissement (FEI) pour mobiliser près de 100 M€ de prêts bancaires.
Ces prêts permettront de financer des projets d’investissement de plusieurs natures : transition des exploitations dans le secteur de l’élevage et de la production végétale, développement de la production de fruits et de légumes sous serres, création de circuits courts, ou encore appui à la transformation-commercialisation par des entreprises agro-alimentaires dans le cadre de projets en agriculture biologique.
Des conditions financières plus attractives
« Le partenariat avec le Crédit Agricole va permettre aux financements entrant dans le cadre de ce programme de bénéficier de conditions financières plus attractives et de garanties allégées, précise Coralie Lavaud. Parallèlement, nous sommes en train de développer un outil d’autoévaluation avec la Banque européenne d’investissement afin que les agriculteurs puissent en quelques clics évaluer la viabilité de leur projet et savoir s’ils répondent aux critères d’éligibilité. »