Touraine et Poitou | Thème Coopération et mutualisme 
Le 22/11/19

Vaincre le handicap et ses préjugés grâce au sport 

A la veille de la 6e édition des Trophées des initiatives locales du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, le grand vainqueur de 2018 reste un modèle. Les professeurs d’EPS du collège de Civray, dans la Vienne, ont vaincu les préjugés sur le handicap grâce à une action mêlant sport et éducation.

handicap-college2
Si l'opération menée avec les collégiens est une réussite, elle a aussi permis à Théo (ici avec son professeur d'EPS Mathias Magnain), d'y puiser de la reconnaissance et beaucoup de joie.

L'histoire résonne avec les valeurs du sport que partage le Crédit Agricole sous la bannière Sport comme école de la vie. En décembre, les vainqueurs des huit catégories des Trophées 2019 des Initiatives locales du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou remporteront une dotation de 1 000 euros. Les seconds repartiront avec 500 euros. Quant au coup de cœur des internautes, il bénéficiera de 500 euros supplémentaires.

Un doublé réalisé en 2018 grâce à une initiative baptisée « Accueil du handicap au collège », portée par les professeurs d’EPS du collège Camille-Claudel de Civray (Vienne). Mathias Magnain, professeur d'EPS, en dévoile les origines. « Un élève atteint d’une hypertrophie dorsale a été humilié et frappé dans la cour. Nous avons alors décidé de mener un travail éducatif autour du handicap. »

Théo, champion de natation et autiste sévère

C’est ainsi qu’à partir de 2016, l’ensemble des classes de cinquième suit un module de sensibilisation au handicap, qu’il soit mental ou moteur. Les séances se déroulent autour de six temps forts dont une initiation au braille ou à la langue de signes.

Au lancement de l’opération cette même année, un élève se retrouve au centre du projet. Mathias Magnain raconte : « Il s’appelle Théo. Il est autiste sévère. Il ne parle pas, il ne s’exprime pas. C’est donc très difficile de communiquer avec lui, alors nous mettons en place d'autres façons d'échanger, non verbales. » 

Théo ne sait pas nager. Mathias Magnain le prend sous son aile, afin de lui apprendre. « Ça a duré une année au terme de laquelle il nageait tellement bien que nous l’avons inscrit aux championnats de France UNSS de sport partagé. Ça se pratique en équipe, avec un handicapé et un valide. » L’année suivante, en 2017, Théo décroche la médaille de bronze, au championnat de France, une première médaille nationale pour l’établissement.

Un exemple suivi par des clubs de la ville

Ce succès étoffe l’opération Accueil du handicap au collège. « Nous avons décidé que tous les élèves atteints d’un handicap devaient avoir une pratique sportive de compétition. » C’est ainsi que le collège participe, en 2018 et 2019, à cinq championnats de France UNSS de sport partagé et en remporte deux. Conséquence inattendue : des clubs de sport de la ville développent l’ouverture au handicap.

Pour Mathias Magnain et ses collègues, Cécile Cadier et Mehdi Hennouni, l’objectif est largement atteint. « Il y a eu une belle alchimie. Les élèves ont appris à accepter l’autre en s’apercevant qu’un handicapé pouvait être plus fort qu’un valide. Et qu’il pouvait lui faire profiter de cette force. On a assisté à un renversement des points de vue grâce au sport qui a été un beau levier. » Nous ne rencontrons plus de brimades aujourd’hui dans l’établissement et Théo a été le symbole de ce changement.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.